Monsieur le Président,
Permettez-moi d’abord de me joindre à vos félicitations à l’égard de la délégation du Brésil pour le travail remarquable durant le mois d’octobre et de vous féliciter vous, Monsieur le président, et votre équipe, de la reprise de la présidence et de vous assurer de notre plein soutien.
La Suisse se félicite du vote unanime du Conseil sur la résolution 2706 (2023), qui renouvelle l'autorisation de l'opération EUFOR-Althea dirigée par l'Union européenne. La mission participe de manière significative au maintien de la paix en Bosnie et Herzégovine et joue un rôle clé dans la stabilisation de la région. Nous remercions tous les membres du Conseil pour leur engagement constructif tout au long du processus. Fidèle à son engagement de longue date, la Suisse continuera à soutenir la mission dans l‘accomplissement de son mandat, y inclus par le détachement d’experts civils et militaires.
Monsieur le Président,
La sécurité, la stabilité et la prospérité de la Bosnie et Herzégovine reposent sur son unité et son intégrité territoriale. Les accords de Dayton doivent donc être respectés et mis en œuvre dans leur intégralité.
Quant aux aspects civils de ces accords, la Suisse réitère son soutien au Bureau du Haut-Représentant. Celui doit être en mesure de remplir son mandat sur l’ensemble du territoire du pays. Si le Haut-Représentant assume encore un rôle clé à l’heure actuelle, le but principal reste de mettre en œuvre l’agenda « 5+2 » et de fermer le Bureau.
Dans son dernier rapport, pour lequel nous le remercions, le Haut-Représentant fait état de graves tensions et de divisions, qui constituent un défi pour la coexistence pacifique et multiethnique dans le pays.
Ainsi, au cours des derniers mois, la rhétorique incendiaire et les menaces sécessionnistes se sont intensifiées. La glorification des criminels de guerre, le révisionnisme historique et des tentatives de négation du génocide ne peuvent pas être tolérés.
Les actions des dirigeantes et dirigeants de la Republika Srpska ont particulièrement contribué à approfondir les divisions, à remettre en cause l'ordre constitutionnel du pays et à compromettre la protection des droits fondamentaux. Nous déplorons les initiatives législatives visant à restreindre les médias indépendants et l'espace de la société civile. La liberté d’expression et la liberté d’association sont essentielles à toute société démocratique.
Il incombe aux dirigeantes et dirigeants de la Bosnie et Herzégovine d’agir de bonne foi dans l’intérêt de l’ensemble du pays et de tous les pans de sa société. Il leur incombe de ne pas attiser les tensions et de s’engager dans une coopération et un dialogue constructifs afin de mener à bien les réformes sur la voie européenne. Des efforts crédibles sont nécessaires pour renforcer l'État de droit, protéger les droits humains et lutter contre la corruption.
La sécurité, la stabilité et la prospérité de la Bosnie et Herzégovine reposent également sur la participation des femmes à tous les processus de décision. Actuellement, les femmes sont sous-représentées dans l’espace politique. Il est urgent que l’égalité des genres soit priorisée. La Suisse salue l’attention portée à ces questions et aux cas préoccupants de violences envers les femmes dans le rapport du Haut-Représentant. Nous l’encourageons à inclure une analyse de genre dans l'ensemble de son travail.
Monsieur le Président,
La promotion de la tolérance et le renforcement de la cohésion sociale nécessitent une implication quotidienne de tous les membres de la société – des citoyennes et citoyens ainsi que du gouvernement et des responsables politiques.
En parallèle, des mesures concrètes de traitement du passé centrées sur les victimes et leurs familles et de réconciliation doivent être prises pour résoudre les tensions profondes qui refont actuellement surface.
Comme nous le faisons depuis trente ans et compte tenu des liens étroits qui nous unissent, la Suisse continuera à accompagner la Bosnie et Herzégovine sur la voie d’un avenir uni, pacifique et prospère.
Je vous remercie.