Monsieur le Président,

 

Je remercie le Haut-Représentant pour la Bosnie et Herzégovine, M. Christian Schmidt, pour sa présentation et son rapport. Nous soutenons ses efforts pour mettre en œuvre les aspects civils des accords de Dayton. Nous regrettons que les derniers mois n’aient pas permis de progresser de manière plus tangible dans la mise en œuvre de l’Agenda 5+2. Cela reste la condition convenue pour la fermeture du Bureau du Haut-Représentant. 

 

Je souhaite également la bienvenue au président de la présidence collégiale de la Bosnie et Herzégovine et aux représentants de l’Union européenne, de la Serbie et de la Croatie. 

 

Près de trente ans se sont écoulés depuis la signature des accords de paix de Dayton, qui ont créé les bases de la paix en Bosnie et Herzégovine et établi un engagement en faveur d'un État souverain et territorialement intègre. La Suisse reste fermement attachée à ces principes. 

 

J’aimerais souligner trois points :

 

Premièrement, il est essentiel que les dirigeants influents de toutes les entités de la Bosnie et Herzégovine formulent des intérêts communs pour leur pays et pour son avenir. Le peuple, en particulier les jeunes, ont besoin de perspectives pour eux-mêmes et leurs familles. La récente décision du Conseil européen d'ouvrir des négociations d'adhésion avec la Bosnie et Herzégovine offre une occasion importante dans ce sens, en permettant d'accélérer les progrès sur la voie des réformes.

 

La Suisse invite tous les acteurs politiques à s'engager de manière constructive dans un véritable dialogue afin de préserver l’unité et la stabilité politique du pays. Cela contribuera également à lutter contre la fuite des cerveaux et de la main-d’œuvre. 

 

Deuxièmement, la confiance dans le fonctionnement des institutions centrales de la Bosnie et Herzégovine, le respect de son ordre constitutionnel et juridique et la protection des libertés fondamentales constituent le fondement d'une société démocratique, pacifique et stable. Les récentes actions de la Republika Srpska visant à transférer des compétences de l'État au niveau des entités et à créer un système électoral parallèle contreviennent à ces principes. La Suisse salue et s'engage activement dans les initiatives soutenues par le Fonds de consolidation de la paix de l'ONU, qui se concentrent notamment sur le dialogue communautaire et la confiance dans les institutions.

 

Alors que la Bosnie et Herzégovine se prépare pour les élections municipales, la Suisse souligne l'importance de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour assurer l'intégrité, la transparence et l'équité du processus électoral. De plus, nous réitérons le besoin d'une représentation accrue des femmes dans l'arène politique. 

 

La Suisse s'oppose par ailleurs à toute tentative de restreindre l'espace civique ou de porter atteinte aux droits humains, notamment à la liberté d'expression, à la liberté d'association et à la liberté des médias. Toute législation doit être conforme aux normes internationales et nationales auxquelles la Bosnie et Herzégovine s'est engagée. La société civile, les journalistes et les défenseuses et défenseurs des droits humains doivent pouvoir exercer leur métier librement et sans intimidation. 

 

Troisièmement, toutes les parties doivent redoubler d'efforts pour promouvoir la coexistence pacifique et la réconciliation. Nous sommes profondément troublés par la prédominance de la rhétorique de division, des discours de haine et des menaces de sécession. Notre histoire commune européenne nous apprend à assumer une responsabilité spécifique à cet égard : 

 

Une responsabilité de lutter contre le révisionnisme historique, contre la glorification des criminels de guerre et contre la négation du génocide. Le traitement du passé, le respect des décisions judiciaires internationales et locales et l'obligation de rendre des comptes sont nécessaires pour prévenir la violence et instaurer une paix durable. 

 

Monsieur le Président,

 

La Suisse réaffirme son engagement à soutenir la Bosnie et Herzégovine sur la voie de la paix, de la stabilité et de la prospérité, et à construire un avenir uni pour la jeune génération.

 

Je vous remercie. 

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type