Monsieur le Président,
La Suisse a voté en faveur de la résolution et salue son adoption. En ce début d’année 2024, le Conseil envoie un signal fort réaffirmant l’importance du strict respect des droits et libertés de navigation en mer Rouge, conformément au droit international.
Nous remercions les délégations japonaise et états-unienne de leurs efforts dans la recherche d’un consensus au sein de ce Conseil. Nous partageons notre appréciation de l’inclusion de plusieurs éléments soumis par la Suisse, à commencer par l’appel à la prudence et à la retenue afin d’éviter une nouvelle dégradation de la situation en mer Rouge et dans l’ensemble de la région. Nous saluons également l’insertion de la menace que les actes illicites contre la navigation maritime font peser sur la sécurité des marins et la protection de tous les civils en général.
Concernant le langage du troisième paragraphe opérationnel de cette résolution, nous tenons à souligner que le droit mentionné dans cet article se limite strictu sensu aux mesures militaires destinées à intercepter des attaques contre des navires marchands et des navires de guerre pour protéger lesdits navires.
Enfin, face aux risques croissants d’escalade régionale, nous réaffirmons l’importance de l’unité du Conseil dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Je vous remercie.