Monsieur le Président,
Je voudrais exprimer ma sincère gratitude au Royaume-Uni pour les efforts déployés pendant les négociations et aux membres du Conseil pour leur engagement.
La Suisse a voté en faveur de cette résolution et se félicite de son adoption. Compte tenu de la situation extrêmement alarmante au Soudan et surtout à El Fasher, le Conseil envoie par cette résolution un message fort et important aux parties au conflit – et en particulier aux Forces de soutien rapide (RSF) – de mettre fin au siège de la ville, de cesser immédiatement les hostilités, de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, en particulier de protéger les civils et de garantir l'accès humanitaire. Les souffrances persistantes du peuple soudanais, largement exposé à un risque imminent de famine, et l'énorme tribut payé par les civils sont inacceptables et demandent l'attention de ce Conseil. Les deux parties doivent mettre un terme immédiat à la guerre et prendre le chemin des négociations.
Nous continuerons à nous engager dans les discussions à venir et resterons attentifs à la mise à jour du Secrétaire général sur la mise en œuvre de la résolution d'aujourd'hui, en particulier en ce qui concerne la protection des civils et le respect du droit international humanitaire.
Je vous remercie.