Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 12 janvier à New York à un débat ministériel au Conseil de sécurité de l’ONU consacré à la promotion de l’état de droit.

 

Dans son discours, le chef du DFAE a exhorté les membres des Nations Unies à respecter le droit international et les principes de la Charte de l’ONU. La Charte interdit le recours ou la menace d’un recours à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État. «Les principes de la Charte sont aujourd’hui mis à rude épreuve. Ils ont été violés de manière flagrante dans le cas de l’agression militaire russe contre l’Ukraine», a affirmé Ignazio Cassis lors de son intervention devant le Conseil de sécurité.

Et de poursuivre : «Le travail des instances internationales, telles que le Conseil des droits de l’homme, la Cour pénale internationale et les différents mécanismes d’enquête et d’établissement des faits de l’ONU est d'une grande importance. Il est crucial que tous les États, ainsi que le Conseil de sécurité, coopèrent pleinement avec ces entités.». La Suisse œuvrera au sein du Conseil de sécurité pour continuer à renforcer l’état de droit.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à New York sur invitation du Japon. À l’instar de la Suisse, le Japon occupe depuis le début de l’année un siège de membre non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Il en assure la présidence durant tout le mois de janvier.

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le conseiller fédéral Ignazio Cassis plaide en faveur du respect de la Charte des Nations Unies, communiqué de presse, 12.01.2023

Discours du conseiller fédéral Cassis au Conseil de sécurité de l'ONU, 12.01.2023