« Deepfake and You », tel est le nom de l'exposition que la Suisse, l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont inaugurée hier soir au siège de l'ONU à New York.

L'exposition vise à sensibiliser aux risques de manipulation des images. Les visiteurs parcourent un labyrinthe interactif et découvrent par eux-mêmes – ou plutôt par leur propre image – à quel point il est facile aujourd’hui de la manipuler : grâce à l'intelligence artificielle, il est possible de créer en quelques minutes des vidéos complètement fausses, mais authentiquement trompeuses, appelées deepfakes. Celles-ci peuvent être utilisées à mauvais escient, en particulier dans les conflits, par exemple pour attiser la violence et saper les efforts de paix. Ainsi, dans une fausse vidéo, un politicien pourrait raconter de prétendues atrocités commises par un certain groupe de population, une activiste de la paix connue pourrait soudainement diffuser des discours de haine ou une officière pourrait promettre à la population des cessez-le-feu qui ne se produisent jamais.

Les femmes sont particulièrement vulnérables aux deepfakes. Les fausses vidéos diffamatoires, notamment à caractère sexuel, sont très répandues et ont des conséquences réelles pour les femmes concernées. Celles-ci vont de l’atteinte à la santé mentale, l'exclusion de la vie publique et les interruptions forcées de carrière aux agressions physiques. Cela constitue également un obstacle supplémentaire à la participation des femmes aux processus de paix.

L’exposition « Deepfake and You » ne sensibilise pas seulement aux risques, mais elle montre également la voie à suivre. « L'exposition sert à la fois de cri d'alarme et d'appel à l'action. Elle doit nous ouvrir les yeux sur la facilité avec laquelle la vérité et les faits peuvent être déformés, mais aussi nous montrer que des solutions sont à portée de main », a souligné Pascale Baeriswyl, ambassadrice de Suisse à l'ONU, lors de l'inauguration de l’exposition. Armandeep Singh Gill, Envoyé du Secrétaire général des Nations unies pour la technologie, Martin Vetterli, Président de l'EPFL et Laetitia Courtois, Observatrice permanente du CICR auprès de l'ONU, se sont également adressés à un public d’une cinquantaine de personnes.

L'exposition « Deepfake and You » a lieu dans le cadre de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l'ONU en octobre. Elle s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la Suisse à protéger les civils dans les conflits, à renforcer le rôle des femmes dans la paix et la sécurité, et à veiller à ce que la science et la technologie servent les efforts de paix au lieu de leur nuire. L'exposition sera présentée à l'entrée des délégués du siège de l'ONU du 14 au 25 octobre. Un badge de l'ONU est nécessaire pour accéder à l'exposition.

Actualité suivante