Fin mai, le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera sur le renouvellement du mandat de la Mission d'assistance des Nations unies en Irak (MANUI). Après des décennies d'insécurité, une reconstruction lente après la guerre du Golfe et la présence de l'État islamique, qui a pu être repoussée en 2017, des évolutions positives ont été constatées ces dernières années en Irak. A partir de 2018, la reconstruction a été prise en main. Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays est passé de 5 millions à 1,2 million. Malgré cela, l'Irak reste politiquement et confessionnellement divisé. La MANUI accomplit un travail important pour assurer l'avenir de l'Irak en tant qu'État stable dans lequel l'ensemble de la société - en particulier les femmes et les filles - participe sur un pied d'égalité, sans discrimination.
La Suisse salue les efforts du gouvernement irakien et les réformes entreprises pour lutter contre la corruption, protéger les droits de l'homme et atténuer les effets du changement climatique. «En effet, le changement climatique est un facteur déstabilisant en Irak. Il contribue aux sécheresses et à la raréfaction de l'eau, avec des conséquences graves pour l'agriculture et les moyens de subsistance, qui renforcent les menaces de troubles sociaux et de déplacements internes. Chaque mesure visant à atténuer les effets du changement climatique sert également à la prévention», a déclaré l'ambassadrice suisse à l'ONU Pascale Baeriswyl le 18 mai au Conseil de sécurité de l'ONU. La Suisse s'engage à ce que les aspects liés au changement climatique soient maintenus ou renforcés dans le mandat de la MANUI. En outre, la Suisse a souligné que la protection des minorités et des personnes vulnérables est essentielle pour la cohésion sociale et la réconciliation nationale des différents groupes ethniques.
La MANUI est une mission civile de soutien créée en 2003 à la demande de l'Irak par une décision du Conseil de sécurité de l'ONU. En 2007, le rôle de la mission a été renforcé. Elle conseille et soutient le gouvernement et le peuple irakiens dans la promotion d'un dialogue politique inclusif et de la réconciliation aux niveaux national et local, dans le processus électoral, dans le dialogue avec ses voisins, dans la protection des droits de l'homme et dans les réformes judiciaires et juridiques.
Déclaration de la Suisse sur la situation en Irak, Conseil de sécurité de l'ONU, 18.05.2023