Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est penché aujourd’hui sur la mission de maintien de la paix de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA). Malgré plusieurs accords de paix, le pays est en proie à un conflit armé qui fait régulièrement de nombreux morts et blessés, y compris parmi la population civile, dont la protection est la priorité de la MINUSCA. Plus de 3 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire dans le pays.
Le rôle des femmes dans les processus politiques est essentiel pour l’instauration d’une paix durable en République centrafricaine, a souligné la Suisse lors de la réunion du Conseil de sécurité. Malgré l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines régions, les groupes armés continuent à commettre des violences. Cela rend l’accès humanitaire difficile et augmente les souffrances de la population civile. Leur protection doit être assurée et a lutte contre l’impunité renforcée.
La promotion d’une paix durable et la protection des civils font partie des priorités de la Suisse au sein du Conseil de sécurité et sont au cœur de sa politique étrangère. «Nous ne pourrons pas consolider la paix en République centrafricaine tant que des violences quotidiennes continuent d’affecter une partie de la population. La réponse à l’insécurité dans le pays passe par des processus politiques inclusifs, et doit reposer sur le droit international, garantissant les droits des femmes et créant un environnement sûr et respectueux pour leur participation», a déclaré l’ambassadrice de Suisse à l’ONU, Pascale Baeriswyl, à New York.
Depuis août 2022, la Suisse est représentée par un bureau de coopération dans la capitale Bangui. Sur place, l’engagement de la Suisse se concentre sur la protection des populations civiles ainsi que sur le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme.