«Les faits sont clairs: notre planète se réchauffe, provoquant la montée des eaux et la fonte des glaciers. La Suisse est au premier rang pour observer ce dernier phénomène», a déclaré Thomas Gürber, secrétaire d'Etat adjoint du DFAE et chef de la division ONU lors d'une réunion au Conseil de sécurité de l'ONU. Ce débat été organisé par Malte qui préside le Conseil en février 2023.
La montée des eaux et des inondations plus fréquentes en raison au changement climatique menacent les infrastructures dans les zones côtières. De plus, la production agricole, la sécurité alimentaire et l'habitat sont menacés par l'érosion des sols et la salinisation. En conséquence, certaines régions deviennent inhabitables, obligeant des millions de personnes à s’exiler à l’intérieur de leur pays ou à le fuir. Cette problématique demande une réponse de l'ensemble du système onusien et donc du Conseil de sécurité. «Le Conseil de sécurité a un rôle clé à jouer. Il doit faire face à l’un des plus grands risques contemporains pour l’humanité», a souligné Thomas Gürber.
Les déplacements de population dus à l'élévation du niveau de la mer ont le potentiel d'exacerber les conflits entre communautés. La Suisse s'engage au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour contrer les effets négatifs du changement climatique sur la paix et la sécurité dans le monde. Le secrétaire d'État adjoint a demandé au Conseil d'intégrer davantage les effets du changement climatique dans ses activités et dans les mandats des missions de maintien de la paix.
«Les impacts du changement climatique et l’élévation du niveau de la mer se font déjà sentir aujourd’hui, de manière différenciée en fonction des contextes. Ces effets nous concernent tous», a souligné M. Gürber à New York. La politique étrangère de la Suisse est active dans ce domaine depuis des années. Elle a ainsi lancé l'initiative Nansen en 2012 avec la Norvège et la «Plateforme sur le déplacement lié aux catastrophes naturelles», basée à Genève, en 2015. L’objectif de cette plateforme est d'améliorer la protection des personnes contraintes de fuir leur pays en raison de catastrophes naturelles et des conséquences négatives du changement climatique.