Lors d'un débat le 10 mai 2023, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est penché sur la situation en Bosnie et Herzégovine. La Suisse est engagée sur place depuis plus de 30 ans. Plus de 60 000 personnes originaires de Bosnie et Herzégovine vivent aujourd'hui en Suisse. «Nos pays sont fortement liés. Nous contribuons à la paix durable, la sécurité, la prospérité et la bonne gouvernance du pays», a déclaré l'ambassadrice suisse à l'ONU Pascale Baeriswyl. Elle a également rappelé le travail important de la mission de maintien de la paix EUFOR Althea en Bosnie et Herzégovine, qui contribue de manière essentielle au maintien de la paix dans une région où les tensions sont de nouveau en hausse.

 

Près de 30 ans après la guerre, la société bosnienne est toujours confrontée à des défis dont les racines profondes nécessitent des solutions durables. Malgré certaines évolutions positives dans le domaine des droits de l'homme, les discours de haine et la réinterprétation des événements historiques persistent. «Nous appelons à s'abstenir de toute rhétorique de la discorde», a souligné Madame Baeriswyl à New York. Pour surmonter ces défis, la priorité est de promouvoir l'unité du pays en respectant la diversité et les libertés fondamentales des personnes. Pour ce faire, tous les acteurs politiques doivent travailler ensemble dans l'intérêt de l'ensemble de la population. Dans ce contexte, la participation des femmes et des jeunes aux processus de décision politique est essentielle et profite au processus de réconciliation ainsi qu’à la société en général. En outre, les droits des minorités doivent être protégés et la liberté des médias et de réunion doivent être garanties et renforcées.

Depuis décembre 2022, le pays des Balkans est officiellement candidat à l'adhésion à l'UE. «La Suisse continuera à soutenir la Bosnie et Herzégovine dans son intégration européenne. Nous soutenons la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Bosnie et Herzégovine ainsi que son avenir pacifique et multiethnique», a déclaré Pascale Baeriswyl au Conseil.

Déclaration de la Suisse sur la situation en Bosnie et Herzégovine