Monsieur le Président,

 

Je remercie la Représentante spéciale adjointe Stephanie Koury pour son exposé. Je salue la participation du représentant de la Libye.

 

La Suisse soutient les Nations Unies dans leur engagement à aider les Libyennes et Libyens à entamer un processus visant à sortir de l'impasse politique et à parvenir à une paix et une stabilité durables. Nous restons dans l’attente de la nomination d’une nouvelle représentante ou d’un nouveau représentant spécial dans les meilleurs délais pour assurer la continuité de ces efforts. En attendant, nous assurons Mme Koury de notre plein soutien pour sa fonction ad intérim de bons offices onusiens.

 

Permettez-moi de me focaliser sur trois éléments :

 

Premièrement, l'annonce récente de l'organisation d'élections municipales dans 60 communes est encourageante. L'élection de représentantes et représentants municipaux est une première étape importante pour rétablir la confiance des citoyennes et citoyens en leurs autorités ainsi que pour la stabilité du pays. La tenue d’élections municipales présente également un certain nombre de défis. Nous nous joignons à l'appel de la MANUL à toutes les autorités et institutions concernées pour qu'elles facilitent le processus d’organisation de ces élections. La tenue réussie d'élections au niveau local pourrait ouvrir la voie à des élections au niveau national. Par ailleurs, l’organisation d’élections nationales doit aller de pair avec les compromis politiques. Elle requiert aussi le soutien cohérent de la communauté internationale. Enfin, le processus politique doit être coordonné avec un véritable processus de réconciliation nationale inclusif et basé sur le droit.

 

Deuxièmement, nous appelons tous les acteurs à respecter leurs obligations de droit international humanitaire et notamment à protéger les civils. Nous restons préoccupés par les affrontements intermittents dans le pays, comme à Zawiya et à Sebha en mai, qui ont entrainé la mort et blessure de plusieurs personnes, y compris des civils.

 

Finalement, nous sommes préoccupés par les disparitions forcées, arrestations et détentions arbitraires. Selon les rapports reçus par ce Conseil, ces pratiques, contraires au droit libyen et international, ont cours sur l’ensemble du territoire libyen. Ces dernières années, les détentions arbitraires se sont normalisées, dans un climat d’impunité. Dans les faits, elles musèlent les opposantes et opposants politiques ou perçus comme tels, et répandent un climat de peur, peu propice à l’exercice des droits politiques. Elles sont aussi utilisées contre les représentantes et représentants de certaines minorités sociales, politiques ou religieuses. Ces pratiques contribuent à aggraver les tensions entre les communautés et représentent un obstacle significatif aux efforts de réconciliation sur le long terme. Les individus détenus de manière arbitraire doivent être libérés, sans condition et les témoins et victimes protégés.

 

Monsieur le Président,

 

Il est essentiel pour l’avenir des Libyennes et des Libyens que le pays soit politiquement stable et unifié et qu’il dispose d’institutions transparentes et responsables.  Pour ce faire, une approche cohérente de la communauté internationale est centrale. La Suisse continuera à s’engager en Libye avec ses partenaires et à soutenir l’ONU pour atteindre cet objectif.

 

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type