Les populations civiles d'Israël et de la bande de Gaza sont les premières victimes de la reprise du conflit au Proche-Orient. Des milliers de personnes en Israël et à Gaza, dont des centaines d'enfants, ont déjà perdu la vie. C'est dans ce contexte que le Conseil de sécurité de l'ONU a voté le 18 octobre 2023 une résolution présentée par le Brésil, qui condamne les attaques du Hamas et appelle les parties à respecter le droit international humanitaire, à protéger la population civile et à permettre l'acheminement de l'aide humanitaire vers Gaza. La Suisse a soutenu la résolution. L'adoption de la résolution a échoué en raison d'un veto américain. Le projet de résolution présenté par le Brésil visait à obtenir un consensus au sein du Conseil de sécurité et présentait des points essentiels du point de vue de la Suisse. Elle regrette donc le rejet de cette résolution importante aujourd'hui.
Lundi soir, un texte de résolution présenté par la Russie avait échoué faute de majorité. Ce texte ne contenait pas de référence claire au droit international humanitaire - l'une des priorités de la Suisse au Conseil de sécurité. La Suisse s'était abstenue lors du vote.
Au sein du Conseil de sécurité, la Suisse continue à s'engager en faveur de solutions pour que le Conseil assume sa responsabilité de protection des populations civiles au Proche-Orient. Mais elle reste également active en dehors du Conseil de sécurité, aux niveaux multilatéral et bilatéral, afin d'améliorer la situation humanitaire dans la région.
Réunion d'urgence suite à l'explosion survenue à l'hôpital Al-Ahli de Gaza
Immédiatement après le vote de la résolution, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est penché sur l'explosion survenue à l'hôpital Al-Ahli de Gaza dans le cadre d'une réunion d'urgence. Selon l'ONU, des centaines de personnes ont été tuées et de nombreux blessés. La Suisse rappelle que les hôpitaux et les civils doivent toujours être protégés conformément au droit international humanitaire. Une enquête précise doit être menée.
La Suisse s'engage au Conseil de sécurité pour améliorer la situation au Proche-Orient
Ces derniers jours, la Suisse a pris position sur l'escalade de la situation au Proche-Orient au sein du Conseil de sécurité de l'ONU lors de différentes séances à huis clos. Vendredi dernier, elle a une nouvelle fois condamné les actes terroristes du Hamas et reconnu la volonté légitime d'Israël d'assurer sa défense et sa sécurité nationales. Elle a appelé les deux parties à respecter le droit international et a souligné que l'aide humanitaire et médicale devait être fournie rapidement et sans entrave. Lors des négociations sur la résolution, la Suisse s'est engagée en faveur de ces deux objectifs : d'une part, la condamnation des actes terroristes et la protection de la population civile et, d'autre part, le respect du droit international, en particulier du droit international humanitaire et des droits de l'homme.
La Suisse reste convaincue qu'une solution durable au conflit du Proche-Orient ne peut être atteinte que par des moyens pacifiques. Ceci sur la base d'une solution à deux États négociée par les deux parties, en accord avec le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.