La protection des civils est l'une des tâches principales des missions de paix de l'ONU. Celles-ci agissent généralement dans un environnement difficile et sont confrontées à différents défis en matière de politique de sécurité. Il s'agit par exemple de dynamiques de conflit instables, de graves violations du droit international, d'une liberté de mouvement limitée, de désinformation ou de ressources limitées. Le 28 juillet, le Conseil de sécurité a discuté avec les commandants des missions de maintien de la paix au Sud-Soudan (MINUSS), au Liban (FINUL) et en République démocratique du Congo (MONUSCO) de la manière dont les missions peuvent relever ces défis et améliorer la protection des civils sur le terrain. «Malheureusement, les civils représentent encore la vaste majorité des victimes des conflits armés, et leur protection est en conséquence plus nécessaire que jamais», a souligné l'ambassadrice suisse auprès de l'ONU, Pascale Baeriswyl, devant le Conseil de sécurité. La protection des civils est également une priorité dans le cadre du siège de la Suisse au Conseil de sécurité.

Au sein du Conseil, la Suisse a souligné que les missions de maintien de la paix de l'ONU devaient être moins réactives en matière de protection des civils et qu'elles devaient plutôt mettre l'accent sur la prévention des infractions commises à l'encontre de la population civile. Elle a en outre précisé que cette protection devait également être assurée dans les phases de transition, comme par exemple dans le cas du retrait imminent de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (MINUSMA). «Le retrait de la MINUSMA ne doit en aucun cas engendrer une péjoration de la condition des civils: le Gouvernement malien doit assurer dès maintenant la reprise des fonctions exercées antérieurement dans ce domaine par la Mission», a déclaré Mme. Baeriswyl à New York.

L'armée suisse est engagée dans des missions de paix, comme de nombreux autres pays. Environ 280 Suisses sont engagés dans cette mission. L'armée suisse soutient notamment le "United Nations Mine Action Service" (UNMAS) en Afrique de l'Ouest dans le cadre du déminage humanitaire. Au Kosovo, les militaires contribuent à un environnement sûr et stable et à la liberté de mouvement de la population. Des observateurs militaires suisses sont déployés dans la région du Cachemire, entre l'Inde et le Pakistan. Ils surveillent les régions touchées par les conflits et échangent avec les autorités et la population afin d'obtenir des informations pertinentes pour évaluer la situation sécuritaire. En outre, la Suisse dispose d'un contingent pouvant aller jusqu'à 20 policiers déployés dans des missions de l'ONU. En 2022, elle en a envoyé 16. Leur mission est de soutenir et de former le personnel de police local dans les phases de reconstruction post-conflit. La Suisse apporte ainsi une contribution concrète sur le terrain au maintien de la paix, au respect du droit international, et donc à la protection des populations civiles.