Monsieur le Président,

Nous nous félicitons du lancement du Groupe d’Amis des Femmes du Sahel. Mon pays est honoré de s’y joindre.

Dans le cadre de son engagement de longue date pour la paix et le développement dans le Sahel, la Suisse va continuer à écouter la voix des femmes et à bâtir la bonne gouvernance, la reddition des comptes et l'égalité des sexes sur le leadership des femmes.

Je partage trois idées sur la manière dont le Conseil de sécurité et ce Groupe d'Amis pourraient renforcer la participation des femmes au Sahel. 

D'abord, l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action nationaux sur la résolution 1325 renforcent la participation pleine, égale et significative des femmes aux questions de paix et de sécurité et font progresser une consolidation de la paix prenant en compte la dimension du genre. La Suisse soutient l'élaboration du premier plan d'action du Tchad. Au Mali, nous soutenons les Cercles de Paix qui renforcent la capacité des femmes à jouer un rôle actif dans la paix et la réconciliation. Le Groupe d'Amis peut amplifier des initiatives en s'associant au Focal Points Network Femmes, Paix et Sécurité. La Suisse se réjouit de le co-présider avec l’Afrique du Sud l’année prochaine.

Deuxièmement, nous voyons des synergies avec les plateformes de coordination de l'ONU, comme la Commission de consolidation de la paix, et d’autres organisations partenaires comme la CEDEAO et le réseau de femmes médiatrices de l'UA, FEMWISE-Afrique. Pour une approche cohérente de la pérennisation de la paix, nous encourageons le Groupe à échanger avec tous les acteurs et actrices concernés.

Enfin, l'analyse des conflits doit être sensible au genre pour permettre des processus de paix inclusifs. La composition inclusive du Leadership Advisory Board met le Groupe d’Amis en bonne position pour promouvoir l'analyse conjointe comme base pour une résolution pacifique des conflits et un développement durable dans le Sahel.

Nous nous réjouissons de participer à ces efforts avec vous tous.

Je vous remercie.