Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est à nouveau penché aujourd'hui sur la situation au Proche-Orient. L'accent a été mis sur la situation humanitaire à Gaza et en particulier sur le risque d'une épidémie de poliomyélite, après que les premiers cas ont été recensés et que l'OMS a trouvé des traces de polio dans les eaux usées. La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans. La maladie s'attaque au système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Il n'existe aucun traitement, la prévention est la seule solution. La destruction des infrastructures, le manque d'eau potable et d'installations sanitaires ainsi que le manque d'accès aux soins de santé renforcent le risque d'une propagation à grande échelle de la maladie à Gaza. Selon les chiffres de l'UNICEF, 640’000 enfants de moins de dix ans sont menacés par la polio dans la bande de Gaza. « Les Nations Unies et leurs partenaires plaident depuis des mois pour un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave et sont prêts à prendre des mesures pour prévenir et enrayer la polio », a souligné la Suisse au Conseil de sécurité. L'ONU prévoit de mener une campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza. Au Conseil de sécurité, la Suisse a déclaré qu'elle saluait cette campagne et qu'elle étudiait les possibilités de la soutenir financièrement.

Un accord de cessez-le-feu, comme le demande le Conseil de sécurité dans sa résolution 2735 (en) du 10 juin 2024, doit être conclu le plus rapidement possible. La Suisse salue dans ce sens les efforts de médiation du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis et appelle les parties à participer de manière constructive à ces négociations. La Suisse a rappelé à New York que, quelle que soit l'issue de ces négociations, le droit international humanitaire devait être respecté par toutes les parties au conflit et que tous les otages encore détenus devaient être libérés immédiatement et sans condition.

En outre, la Suisse a également souligné à New York le risque persistant d'une escalade régionale majeure. Dans ce contexte, elle condamne également la violence persistante des colons en Cisjordanie contre la population civile palestinienne. En outre, la Suisse a réitéré au Conseil son appel urgent à la désescalade, à laquelle peut aussi contribuer un cessez-le-feu immédiat à Gaza. En outre, la Suisse a réaffirmé son soutien à la solution des deux États comme base de la paix au Proche-Orient.