Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé aujourd’hui à l’unanimité le mandat de la mission de maintien de la paix de l’ONU à Chypre (UNFICYP) par le biais d’une résolution. L’UNFICYP est déployée depuis 60 ans sur l’île méditerranéenne et apporte une contribution importante à la stabilité sur place et en Europe.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a envoyé cette mission de maintien de la paix en 1964, après l’éclatement de violences entre les communautés chypriotes turque et grecque. Il s’agit donc de l’une des plus anciennes missions de maintien de la paix de l’ONU encore en cours. Un cessez-le-feu a certes été conclu entre les parties au conflit, mais le pays reste divisé depuis l’invasion du nord de l’île par les troupes turques en 1974. Dans ce contexte, l’UNFICYP maintient une zone tampon entre les troupes des deux camps.
Avec l’adoption de cette résolution, le Conseil de sécurité de l’ONU salue également la nomination de Maria Angela Holguin Cuellar comme envoyée personnelle du secrétaire général de l’ONU pour Chypre. Il s’agit là d’une étape importante dans la recherche d’un terrain d’entente en vue de revenir à des négociations formelles et de relancer un éventuel processus de négociation. La Suisse soutient l’envoyée et les bons offices du secrétaire général de l’ONU.
Au sein du Conseil, la Suisse a soutenu la prolongation de la mission de maintien de la paix de l’ONU et considère qu’une solution politique acceptable pour les deux parties est essentielle. Elle soutient une solution fédéraliste qui, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, repose sur deux zones pour les deux communautés, avec une égalité de droits politiques. Pour y parvenir, la confiance et le dialogue entre les parties doivent être renforcés. C’est pourquoi la Suisse s’engage notamment au niveau bilatéral auprès du Comité des personnes disparues à Chypre. Ce dernier est composé de Chypriotes grecs et turcs. En outre, la Suisse continue à se proposer comme hôte pour des discussions. L’ONU a ainsi pu maintenir le dialogue politique, notamment au Bürgenstock (2004), au Mont Pèlerin (2016) et à Crans-Montana (2017).