Le 11 juillet 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas encore prolongé le mécanisme d’aide humanitaire transfrontalière en Syrie. Son échec tient au veto de la Russie.

La résolution dite transfrontalière du Conseil de sécurité, qui existe depuis 2013, permet aux organisations de l’ONU d’entrer en Syrie, à des fins humanitaires, par le poste-frontière turco-syrien de Bab el-Haoua situé au nord-ouest du pays. Dans cette région, plus de quatre millions de personnes sont tributaires de l’aide humanitaire.

La Suisse endosse avec le Brésil le rôle de corédacteur sur le dossier humanitaire syrien au Conseil de sécurité. Le projet de résolution présenté par les deux pays demandait une prolongation du mécanisme de 9 mois, sur la base de l'analyse et des recommandations urgentes du Secrétaire général de l'ONU, du Secrétaire général adjoint à l'aide humanitaire et des agences et organisations spécialisées actives sur le terrain. Ce projet a reçu le véto de la Russie.

Avant le vote, la Suisse avait néanmoins défendu une prolongation de douze mois, soit une proposition encore plus large que la résolution actuelle de l'aide transfrontalière mais en raison des positions divergentes au sein du Conseil, une prolongation de neuf mois semblait être le meilleur compromis possible pour pouvoir continuer à garantir une aide vitale aux personnes en détresse.

L'Assemblée générale de l'ONU se penchera sur la question dans un délai de 10 jours, sur la base d'une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU d'avril 2022. Conformément à cette résolution, après l'exercice du droit de veto par un ou plusieurs membres permanents du Conseil de sécurité, une réunion est convoquée pour traiter de la situation.

La Suisse déplore l'incertitude que cela représente pour la population locale concernée. La Suisse reste néanmoins en contact avec tous les membres du Conseil et les acteurs humanitaires afin de faciliter rapidement, de manière transparente et inclusive, un compromis qui permettrait de maintenir l’accès humanitaire transfrontalier dans le nord-ouest de la Syrie.

Actualité précédente

Actualité suivante