Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité pour 12 mois le renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). La Suisse s’est positionnée en faveur de ce renouvellement face à la situation sécuritaire de plus en plus précaire dans le pays.

Haïti se trouve dans une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire. De nombreux gangs contrôlent une grande majorité de la capitale Port-au-Prince et terrorisent la population en multipliant assassinats, enlèvements et viols. Les autorités, elles, sont en position de faiblesse face à l’augmentation des crimes commis. La réunion du Conseil a eu lieu deux ans après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en juillet 2021.

Le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU publié ce mois-ci témoigne de l’ampleur de la crise. Dans ces circonstances difficiles, « Ce conseil doit faire preuve d’unité dans le renouvellement du mandat du BINUH afin de lui permettre de remplir efficacement sa mission. », a demandé Pascale Baeriswyl, ambassadrice de la Suisse à l'ONU à New York. Le travail du BINUH sur place est essentiel, en ce qu’il s’emploie à soutenir les autorités haïtiennes contre l’impunité et à poser les fondements d’une paix durable.

Déclaration de la Suisse, 6.7