Le Conseil de sécurité de l'ONU a discuté aujourd'hui de ses méthodes de travail dans le cadre d'un débat ouvert annuel. L'objectif de cette réunion, organisée à l'initiative de la présidence japonaise, était d'échanger sur la responsabilité, la transparence et l'efficacité du Conseil afin qu'il puisse mieux remplir son mandat de maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Cette préoccupation est centrale pour la Suisse, étant donné sa priorité de « renforcer l'efficacité du Conseil de sécurité ». Les membres non permanents du Conseil (Elected Ten, E10) – dont la Suisse – se sont exprimés lors du débat dans une déclaration commune.
 

Les E10 ont souligné à New York leur détermination à faire en sorte que le Conseil puisse remplir son mandat efficacement, surtout en ces temps difficiles. Dans leur déclaration, les E10 ont souligné la nécessité de renforcer la coopération du Conseil avec d'autres organes des Nations unies, comme l'Assemblée générale. Un autre point souligné a été la participation égale des femmes et l'intégration d'une perspective de genre dans toutes les méthodes de travail. Les perspectives de la société civile doivent également être prises en compte. Les E10 ont également souligné l'importance des sanctions ciblées en tant qu'instrument important du Conseil. En outre, les E10 se sont montrés préoccupés par l'utilisation fréquente du veto, ce qui a empêché l'adoption de résolutions importantes au cours des derniers mois. Cela peut limiter la confiance dans le Conseil de sécurité. Conformément au code de conduite du groupe ACT (Accountability, Coherence and Transparency Group), ils ont appelé à la retenue dans l'utilisation du veto, en particulier dans les cas qui exigent des mesures pour prévenir et mettre fin à des atrocités de masse.

Dans le cadre du débat ouvert, la Suisse a également participé à une déclaration du groupe ACT, qui s'engage pour un Conseil de sécurité de l'ONU transparent, efficace, efficient et inclusif et qui est coordonné par la Suisse.

Déclaration des E10 sur les méthodes de travail du Conseil de sécurité de l'ONU, 11.03.2024 (en)