Merci, Monsieur le Président.

Et je voudrais également commencer par remercier la France pour son excellent travail de rédaction lors de cette négociation complexe ainsi que toutes les délégations de leur volonté de trouver des solutions.

La Suisse se félicite de la prolongation unanime du mandat de la FINUL pour une année. Cette adoption à l'unanimité envoie un signal important à la région, et en particulier aux parties concernées. Cela démontre que le Conseil est conscient de sa responsabilité de contribuer à une solution à long terme du conflit, conformément à la résolution 1701.

La Suisse confirme son soutien entier à la FINUL, également en tant que pays contributeur de troupe par le biais de l'ONUST. Le personnel de la FINUL accomplit chaque jour un travail important dans des conditions difficiles. Nous les remercions et rappelons à cet égard que toutes les parties ont l’obligation d’assurer la sécurité du personnel de la FINUL. Plusieurs d'entre eux ont été blessés, ce qui est inacceptable.

La Suisse est extrêmement préoccupée par l’intensification des violences de part et d’autre de la Ligne bleue qui a déjà fait de nombreuses victimes civiles et des dizaines de milliers de déplacés.

Nous appelons avec insistance à un retour à la cessation totale des hostilités de part et d’autre de la Ligne bleue et à un réengagement immédiat des parties à mettre en oeuvre toutes les dispositions de la résolution 1701.

De plus, toutes les parties doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international, y compris du droit international humanitaire et des droits humains.

Seule la diplomatie peut mener à une solution durable. La Suisse soutient tous les efforts en cours à cet égard.

Je vous remercie.

Télécharger la déclaration

Document(s)
Taille / Type