Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est penché aujourd'hui sur la région des Grands Lacs en Afrique centrale. Le conflit dans la région, en particulier dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), est alimenté par des tensions ethniques de longue date, la concurrence pour les ressources naturelles et l'implication de différents groupes armés et pays voisins. Cette situation complexe entraîne depuis des décennies des violences persistantes, de graves crises humanitaires, le déplacement de 7,3 millions de personnes et une instabilité régionale.

À New York, la Suisse s'est dite préoccupée par l'aggravation des tensions régionales et les violations constantes du droit international humanitaire. Elle a appelé à ce que les efforts pour trouver des solutions politiques viables soient renforcés afin de jeter les bases d'une paix durable dans la région. La Suisse a ainsi salué l'accord de cessez-le-feu du 30 juillet 2024 signé par la RDC et le Rwanda, et facilité par l'Angola. Il s'agit d'une étape importante vers la paix, qui a déjà entraîné une baisse de la violence. « Il est essentiel que cet accord soit pleinement respecté et que tous les engagements pris soient pleinement mis en œuvre », a souligné la Suisse au Conseil de sécurité.

La protection de la population civile est tout aussi importante. La violence persistante a entraîné une grave crise humanitaire dans la région des Grands Lacs. Pour les femmes et les filles, qui subissent des formes extrêmes de violence et d'exploitation sexuelles, les effets de cette crise sont particulièrement dévastateurs. Cette situation est inacceptable. Au sein du Conseil, la Suisse a de nouveau appelé toutes les parties à respecter le droit international humanitaire sans exception.

En tant que présidente du Conseil, la Suisse a insisté sur la nécessité de saisir les opportunités actuelles pour instaurer une paix durable dans la région. Ainsi, le Conseil de sécurité doit jouer pleinement son rôle en accompagnant les États de la région dans la recherche de solutions durables. La Suisse continuera à s'engager fortement dans le soutien aux initiatives régionales et dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, tant au niveau bilatéral que multilatéral. La situation dans les Grands Lacs et les initiatives de paix en cours ont également fait l'objet de la réunion de travail qui s'est tenue aujourd'hui à Berne entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre angolais des affaires étrangères.