La crise en Haïti continue de s’aggraver. Face à la violence massive et aux agressions sexuelles quotidiennes, les habitants de cet État des Caraïbes sont loin de vivre en sécurité et en paix. Au Conseil de sécurité, la Suisse s’est félicitée que certains progrès politiques aient été réalisés, mais s'inquiète qu’ils soient menacés par la violence qui se poursuit.
A New York, la Suisse a souligné la nécessité de briser le cycle de la violence, de l’insécurité et de la pauvreté en Haïti. Face à cela, elle a appelé à un accès rapide, sûr et sans entrave des acteurs humanitaires à toutes les personnes en détresse. Pour sortir de la crise, la Suisse a souligné que la mise en œuvre du mandat de la Mission multinationale de police pour l’appui à la sécurité en Haïti (MSS) était un facteur clé pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le pays.
En outre, la Suisse a souligné que les responsables de crimes liés à la violence des gangs devaient être tenus de rendre des comptes. Elle a par ailleurs souligné que l’afflux d’armes en Haïti constituait une menace directe pour la sécurité et la paix. Elle a donc salué le renouvellement unanime de l’embargo sur les armes par le Conseil de sécurité le 18 octobre 2024 et a appelé à la mise en œuvre complète du régime de sanctions.
Dans le cadre de l’aide d'urgence, la Suisse a activement soutenu sur place les efforts visant à fournir une assistance médicale aux victimes de la violence des gangs, tout en sensibilisant et en renforçant les acteurs locaux à cet égard.