L'événement
Après plusieurs reports dus à la pandémie, l’artiste Saype et son équipe, entourés de représentants au plus haut niveau de l’ONU et de la Suisse, ont pu inaugurer une gigantesque fresque (11’000 m2) peinte sur la pelouse du siège du Secrétariat des Nations Unies à New York. Cadeau de la Suisse à l’ONU pour les 75 ans de l’organisation, la fresque, réalisée avec une peinture écologique faite d’eau, de charbon et de craie, a finalement été dévoilée en parallèle au lancement, par le secrétaire général António Guterres, du Programme commun défini pour les années à venir. Comment, en effet, mieux illustrer les défis et les ambitions de l’ONU que par deux jeunes enfants attelés à construire le monde de demain ?
Lire l'article complet ici.

Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères; António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies; Abdulla Shahid, Président de l'Assemblée générale; Pascale Baeriswyl, Représentante permanente de la Suisse auprès des Nations Unies; Geraldine Byrne Nason, Présidente du Conseil de sécurité; Collen Vixen Kelapile, Président du Conseil économique et social; Jayathma Wickramanayake, Envoyée du Secrétaire général pour la jeunesse; Guillaume Legros alias "Saype".

Pascale Baeriswyl, Représentante permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, avec Adrian Hauri, Représentant permanent adjoint de la Suisse auprès des Nations Unies et les invités.

Geraldine Byrne Nason, ambassadrice irlandaise et Présidente du Conseil de sécurité, s'entretient avec Jayathma Wickramanayake, Envoyée spéciale de l'ONU pour la jeunesse.

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis s'entretient avec l'ambassadeur Collen Vixen Kelapile, Président de l'ECOSOC et l'ambassadeur Abdulla Shahid, Président de l'Assemblée générale.

Saype montre son oeuvre à Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères, Geraldine Byrne Nason, ambassadrice irlandaise et Présidente du Conseil de sécurité, et Jayathma Wickramanayake, Envoyée spéciale de l'ONU pour la jeunesse.

Saype montre son oeuvre à Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères, et à l'ambassadeur des Maldives Abdulla Shahid, Président de l'Assemblée générale.

Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères, s'entretient avec Geraldine Byrne Nason, ambassadrice irlandaise et Présidente du Conseil de sécurité, Pascale Baeriswyl, Représentante permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, et Jayathma Wickramanayake, Envoyée spéciale de l'ONU pour la jeunesse.

Pascale Baeriswyl, Représentante permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, s'entretient avec Jayathma Wickramanayake, Envoyée spéciale de l'ONU pour la jeunesse, Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères et Geraldine Byrne Nason, ambassadrice irlandaise et Présidente du Conseil de sécurité.

Adrian Hauri avec Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication globale et Maher Nasser, Directeur au Département de l'information.

L'ambassadrice Pascale Baeriswyl accueille les invité.e.s.

"À l'heure de l'hyper consommation, cela devrait nous faire réfléchir à ce que nous laissons aux générations futures. Nous sommes tous des invités temporaires sur notre planète." -António Guterres

"World in Progress II" est éphémère. Dans quelques semaines, il disparaîtra sans laisser de trace. Sa valeur réside dans les impressions qu'il crée dans notre imagination et les souvenirs qu'il laisse derrière lui". -António Guterres.

L'ambassadeur des Maldives Abdulla Shahid, Président de l'Assemblée générale.

La fresque, peinte sur la pelouse et reproduite en photo pour la cérémonie, est un cadeau de la Suisse aux Nations Unies. Ella a été dévoilée parallèlement au lancement du Programme commun.

M. Ignazio Cassis, Conseiller fédéral, Chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse.

L'ambassadeur Nicolas Bideau, Chef de Présence suisse, aux côtés de Saype.

L'image de la fresque, à peine dévoilée, suscite l'admiration.

"World in Progress II" est le deuxième chapitre d'une œuvre qui a été créée à l'ONU à Genève en juin 2020, où deux enfants imaginaient le monde de demain. La fresque à New York les montre en train de le construire.

"Nous menons des vies très différentes mais nous vivons tous sur la même planète. Et je pense vraiment que l'art peut faire partie de la solution." -Saype

"Certaines personnes utilisent des mots pour s'exprimer. Dans mon cas, j'utilise de la craie et du charbon." -Saype

Les invité.e.s lors de la cérémonie sur l'esplanade de l'ONU.

Saype descend de l'esplanade pour montrer son oeuvre sur le North Lawn.

Ignazio Cassis et António Guterres contemplent le travail au sol.

Photo de groupe au soleil après l'inauguration de l'oeuvre.


Les traces de l'oeuvre au sol.

L'Inauguration se termine au Siège des Nations Unies.

Saype dédicace la photo de l'oeuvre offerte par la Suisse aux Nations Unies.