Enfin! Après plusieurs reports dus à la pandémie, l’artiste Saype et son équipe, entourés de représentants au plus haut niveau de l’ONU et de la Suisse, ont pu inaugurer, samedi 18 septembre, une gigantesque fresque (11’000 m2) peinte sur la pelouse du siège du Secrétariat des Nations Unies à New York. Cadeau de la Suisse à l’ONU pour les 75 ans de l’organisation, la fresque, réalisée avec une peinture écologique faite d’eau, de charbon et de craie, a finalement été dévoilée en parallèle au lancement, par le secrétaire général António Guterres, du Programme commun défini pour les années à venir. Comment, en effet, mieux illustrer les défis et les ambitions de l’ONU que par deux jeunes enfants attelés à construire le monde de demain ?

Ce monde plus solidaire que l’ONU et la Suisse appellent de leurs vœux.  « Le temps est venu de s’engager pour une meilleure gouvernance mondiale, pour plus de justice et de paix », a souligné Ignazio Cassis, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). « Les enfants représentés dans « World in Progress II » dessinent notre avenir à toutes et tous », a indiqué de son côté le Secrétaire général rappelant que le nouveau Programme commun qu’il a lancé propose aux décideurs de nouvelles façons de mieux servir les jeunes et les générations futures. 

On laissera le mot de la fin à l’artiste : « Nos modes de vie sont très différents mais nous sommes toutes et tous sur la même planète et il convient d’en prendre soin. Et je suis persuadé que l’art est une partie de la solution. Certains s’expriment par des mots, mes instruments de communication, à moi, sont la craie et le charbon. »

 

Découvrez ici les photos de la cérémonie d'inauguration de la fresque, célébrée en la présence du Secrétaire général, António Guterres, et du Chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis.

 

Saype at work on the North Lawn. Photo credit: Valentin Flauraud for Saype
Saype en plein travail sur la “North Lawn”. Crédit photo: Valentin Flauraud pour Saype.

 
In the middle of NYC, the two children are building the world of tomorrow. Photo credit: Valentin Flauraud for Saype.
Au centre de NY, les deux enfants construisent le monde de demain. Crédit photo: Valentin Flauraud pour Saype.

Vidéo ci-dessous, crédit: ​​​​​​LeSabe pour Saype.

World in Progress II: New York

Media
18.09.2021

Documentation correspondante

Document(s)
Taille / Type

Actualité précédente