Une gestion durable et équitable de l'eau est essentielle pour maintenir des moyens de subsistance sains et améliorer la sécurité alimentaire, ainsi que pour renforcer la résilience des sociétés face aux effets du changement climatique. La disponibilité des ressources en eau en Asie centrale joue un rôle essentiel dans le bien-être et la croissance économique d'environ 75 millions de personnes. Alors que la région poursuit sa croissance économique, le fait de relever les défis liés aux ressources en eau grâce à une gouvernance efficace et éclairée soutiendra le développement durable et améliorera la prospérité de ses habitants.
En réponse au besoin pressant d'une approche transfrontalière de la gestion des ressources en eau de la région, l'initiative Blue Peace Central Asia (BPCA) a été lancée par la Suisse en 2017. Cette initiative vise à soutenir les pays de la région (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) dans la mise en place d'un système de partage des bénéfices pour l'allocation des ressources en eau (assainissement et eau potable, irrigation, énergie et environnement) qui prend en compte les intérêts des pays en amont et en aval. Au Tadjikistan et en Ouzbékistan, des efforts sont faits pour réhabiliter l'hydropost transfrontalier commun et pour établir un cadre de gestion opérationnel. Pour la Suisse, l'inauguration de l'hydropost marque une étape importante dans la collaboration régionale. Elle confirme la volonté politique de coopération transfrontalière entre le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. En outre, la mise en place d'une plate-forme de dialogue BPCA facilite le dialogue entre les États de la région en vue d'une gestion commune et systématique des grands bassins fluviaux partagés.
Le Centre régional des Nations unies pour la diplomatie préventive (UNRCCA) encourage également le dialogue entre les États d'Asie centrale sur la gestion des eaux transfrontalières. L'UNRCCA offre un espace de dialogue entre les gouvernements de ces pays afin de trouver des solutions communes. Il entretient en outre des contacts réguliers avec les organisations internationales opérant dans la région afin de stimuler leurs efforts de paix et coopère avec d'autres agences des Nations unies travaillant dans le domaine du développement durable et de la prévention des conflits. Le représentant spécial du secrétaire général et chef de l'UNRCCA informe régulièrement le Conseil de sécurité des travaux de l'UNRCCA. Une telle réunion a eu lieu le 23 juillet, au cours de laquelle la Suisse a fait part de son expérience dans la région, a exprimé son soutien au mandat du Centre et a encouragé la poursuite des activités, en particulier dans le domaine de la gestion de l'eau.
La Suisse soutient les efforts de gestion de l'eau en Asie centrale ainsi que les initiatives dans le domaine de la bonne gouvernance et du développement économique durable au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan, encourageant les mesures visant à atténuer les effets du changement climatique et soutenant la coopération régionale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est également rendu au Tadjikistan et au Kirghizistan du 1er au 4 juillet 2024 afin de jeter un pont entre l'économie et la coopération en Asie centrale.