Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni aujourd'hui au sujet de la situation humanitaire à Gaza, en présence de la Commissaire générale adjointe de l’UNRWA, Madame Antonia Marie De Meo. La Suisse s’est dite reconnaissante de l'important travail humanitaire fourni par l’ONU, y compris l’UNRWA, dans un contexte particulièrement difficile.

Dans une situation où hommes, femmes et enfants vivent dans des conditions inacceptables, la Suisse a répété ses appels au strict respect du droit international humanitaire et à un cessez-le-feu immédiat à Gaza - par ailleurs exigé par les résolutions du Conseil de sécurité - ainsi qu’à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.

La Suisse a condamné fermement toutes les violations du droit international humanitaire, y compris les attaques indiscriminées et les violences contre les civils, les personnes hors de combat et les biens de caractère civil, ainsi que les violations des droits de l’homme. En outre, l'aide humanitaire doit pouvoir entrer à Gaza par tous les points de passage et être distribuée dans toute la bande de Gaza de manière sûre, rapide et sans entraves.

Ces éléments ne sont que des premiers pas vers une résolution politique du conflit. Celle-ci doit s'appuyer sur la solution à deux États, dans laquelle deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte à l'intérieur de frontières sûres et reconnues.