Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud est le théâtre de conflits armés et de crises humanitaires. Il y a à peine cinq ans, un accord de paix a certes mis fin à la guerre au niveau national. Mais cette paix est fragile. Les nombreux problèmes qui ont déchiré la société sont toujours présents et les traumatismes profonds des guerres récentes restent. Des élections sont prévues pour janvier 2025. Lors d’un briefing au Conseil de Sécurité de l’ONU tenu aujourd’hui, la Suisse, qui reconnait que l’organisation d’élections est un processus sud-soudanais, a encouragé les autorités et les parties à intensifier leurs efforts et à travailler de façon constructive et consensuelle pour avancer l’organisation de ces élections. « Le temps presse », a déclaré le représentant de la Suisse au Conseil.
La Suisse est active sur le terrain dans les domaines de la politique de paix, de la coopération au développement et de l'aide humanitaire. Au Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse avait également soutenu à plusieurs reprises – la dernière fois le 29 avril 2024 – la prolongation du mandat de la mission de l'ONU au Sud-Soudan (MINUSS), qui joue un rôle critique pour la paix et la sécurité. Aujourd’hui, la Suisse a tenu à rappeler les trois points essentiels qui lui sont prioritaires.
D’une part, la nécessité de parvenir à un consensus afin de clarifier la voie à suivre en ce qui concerne la feuille de route électorale. Le représentant de la Suisse a d’ailleurs insisté sur l’importance d’un dialogue constructif entre les parties. D’autre part, il est essentiel d’établir un environnement sûr et sécurisé. Cet appel intervient alors que les développements au cours des derniers mois restent préoccupants. Les attaques généralisées contre la population civile, notamment dans le cadre des violences au niveau infranational, persistent dans tout le pays. « Les parties doivent respecter le droit international humanitaire et les droits humains. Nous saluons les efforts déployés par la MINUSS pour protéger les civils ainsi que l’engagement continu entre la mission et le gouvernement pour le respect de l’accord sur le statut des forces », a assuré la Suisse dans sa déclaration.
Enfin, les efforts visant à répondre aux besoins humanitaires et de protection doivent continuer. Ces besoins ne cessent d’augmenter, ce qui est profondément préoccupant. Le pays est marqué par la violence persistante et l'impact du conflit au Soudan. En plus, le Soudan du Sud est déjà gravement affecté par les catastrophes liées aux inondations, qui devraient se poursuivre cette année et toucher des millions de personnes selon le rapport du Secrétaire Général de l’ONU. Les risques combinés de l’insécurité alimentaire accentuée par les conflits, les déplacements de personnes et les impacts négatifs du changement climatique touchent plus de la moitié de la population Sud-Soudanaise. Un soutien de notre part est urgent. Un accès humanitaire rapide et sans entrave est essentiel pour fournir de l'aide aux personnes dans le besoin. De même, le personnel humanitaire doit être protégé en toutes circonstances.
Dans tous ces domaines, la Suisse a réitéré le plein soutien à la MINUSS et à la Taskforce trilatérale, dont le soutien continu au Soudan du Sud sur ce chemin complexe est essentiel. En fin de déclaration, elle a également réaffirmé son engagement ferme envers le gouvernement et le peuple du Soudan du Sud pour parvenir à une gouvernance démocratique, légitime et à une paix durable.