La situation humanitaire s'aggrave de jour en jour au Proche-Orient, notamment à Gaza. Après l'échec de quatre résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU, le président de l'Assemblée générale (AG) de l'ONU a convoqué une session spéciale urgente de l’AG sur le Proche-Orient le 27 octobre, à la demande de plusieurs États. Avec une majorité de 121 voix pour, 14 voix contre et 44 abstentions, l'Assemblée générale a adopté une résolution sur le Proche-Orient. Elle exige une trêve humanitaire immédiate, un accès humanitaire rapide, sans entrave et sécurisé à la bande de Gaza et le respect du droit international humanitaire par toutes les parties engagées dans le conflit. La Suisse a soutenu la résolution. En mettant l'accent sur la protection de la population civile, la résolution s'inspire du projet de résolution du Brésil au Conseil de sécurité de l'ONU, qui a échoué la semaine dernière en raison du veto des États-Unis.
La Suisse a pris la parole de manière à condamner explicitement les attaques terroristes du Hamas et pour demander la libération immédiate et inconditionnelle des otages. Un amendement allant dans ce sens, soumis par le Canada et pour lequel la Suisse a voté, n’a pas obtenu les suffrages nécessaires.
Le droit international humanitaire, y compris les Conventions de Genève, a une validité universelle. Il constitue le cadre juridique de la protection des populations civiles dans les conflits. La Suisse reconnaît la volonté légitime d'Israël d'assurer sa défense et sa sécurité nationales. Elle rappelle que le droit international humanitaire tient compte des besoins légitimes tels que la sécurité et la nécessité militaire, raison pour laquelle il doit être respecté sans exception. Les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme au Proche-Orient doivent faire l'objet d'enquêtes et leurs auteurs doivent rendre des comptes.
La Suisse condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes du Hamas. Trois semaines après le début des hostilités, la situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique. Les gens manquent de biens essentiels à leur survie, comme l'eau ou l'électricité. Face à cette situation, la Suisse appelle toutes les parties à assumer leurs obligations dans le cadre du droit international humanitaire, à protéger la population civile et à permettre un accès rapide, sécurisé et sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza.