Face aux hostilités qui se sont intensifiées au Moyen-Orient au cours du week-end dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence aujourd'hui. La Suisse a souligné à cette occasion que l'appel lancé à toutes les parties à protéger la population civile est et doit rester une mission centrale du Conseil de sécurité de l'ONU. La population civile doit être protégée en Israël, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

La Suisse condamne fermement les attaques terroristes et les prises d'otages du Hamas. Elle exige la libération immédiate et inconditionnelle des otages et exprime sa solidarité avec le peuple israélien. Trois semaines après le début des hostilités, la situation humanitaire dans la bande de Gaza est dramatique. La population souffre du manque de biens essentiels à sa survie, comme l'eau ou l'électricité. Face à cette situation, la Suisse demande à toutes les parties d'assumer leurs obligations dans le cadre du droit international humanitaire et de permettre un accès rapide, sécurisé et sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza.

Le droit international humanitaire, y compris les Conventions de Genève, a une portée universelle. Il constitue le cadre juridique en faveur de la protection des populations civiles dans les conflits. La Suisse reconnaît la volonté légitime d'Israël d'assurer sa défense et sa sécurité nationales. Elle rappelle que le droit international humanitaire tient compte des besoins légitimes tels que la sécurité et la nécessité militaire, raison pour laquelle il doit donc être respecté sans exception. Les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme doivent faire l'objet d'enquêtes et les auteurs doivent être tenus de rendre des comptes.

Au sein du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale des Nations unies, la Suisse s'est engagée ces dernières semaines en faveur de mesures telles que des pauses humanitaires ou un cessez-le-feu humanitaire. Elle a de nouveau demandé au Conseil de sécurité d'œuvrer ensemble pour mettre un terme à la violence. Quatre résolutions sur le Proche-Orient ont échoué au Conseil au cours des deux dernières semaines. La Suisse continue de s'engager activement en faveur d'une action commune du Conseil de sécurité et d'une solution pacifique.

Déclaration de la Suisse sur la situation au Proche-Orient, Conseil de sécurité de l'ONU, 30.10.2023

Comment la Suisse s’engage-t-elle au Conseil de sécurité de l’ONU?

Situation en Israël et sur le territoire palestinien occupé