Six jours après son voyage à Addis Abeba (Éthiopie) à l’occasion de la rencontre annuelle avec les membres du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, le Conseil de sécurité a tenu une réunion sur la coopération étroite entre l’ONU et les organisations régionales et sous-régionales dans les domaines de la prévention des conflits, de la médiation, du maintien de la paix et de la consolidation de la paix. « Le partenariat stratégique et un échange régulier entre l’ONU et l’UA sont nécessaires et essentiels pour un multilatéralisme efficace et effectif », a déclaré au nom de la Suisse Adrian Hauri à New York.
Les Nations Unies et les organisations régionales telles que l'UA apportent des forces et des perspectives différentes, ainsi que des approches uniques sur des questions d’intérêt commun. Lors de leur réunion annuelle, les membres du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine et du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur inquiétude face à l'évolution de la situation sécuritaire sur le continent africain, et à la myriade de menaces qui pèsent sur la paix, la sécurité et la stabilité. À Addis Abeba, la Suisse s’est par exemple positionnée, avec d’autres pays, sur la situation actuelle au Sahel.
À New York, la Suisse a assuré qu’elle continuera à poursuivre son soutien de longue date pour l’architecture africaine de paix et de sécurité. « C’est notre intention de promouvoir davantage les échanges et la compréhension mutuelle entre l’ONU et l’UA », a déclaré Adrian Hauri.
Le Conseil pour la Paix et la Sécurité de l’Union Africaine voyagera à New York en octobre 2024. Cette rencontre aura donc lieu sous la prochaine Présidence suisse du Conseil de sécurité.