Dans le cadre d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, la Suisse a souligné l'objectif de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine du week-end dernier : "Nous devons avoir le courage de construire la paix. Et pour ce faire, nous devons en parler".
Au Conseil de sécurité, la Suisse a remercié les 101 délégations qui se sont réunies au Bürgenstock afin d'inspirer un processus de paix en Ukraine. Le dialogue intensif au plus haut niveau a permis de mieux comprendre les points de vue des délégations de toutes les régions du monde afin de promouvoir une vision commune pour une paix durable et juste basée sur la Charte de l'ONU et le droit international, et en particulier sur la Charte de l'ONU. Le communiqué de la conférence du Bürgenstock, soutenu par une grande majorité des États et délégations participants, reflète cette vision et fixe trois objectifs clés:
- l'utilisation sûre et sécurisée des centrales nucléaires ukrainiennes et l'inadmissibilité de toute menace ou utilisation d'armes nucléaires;
- le transport sans entrave des produits agricoles à travers la mer Noire afin d'améliorer la sécurité alimentaire;
- les prisonniers de guerre doivent être libérés dans le cadre d'un échange global. Tous les enfants ukrainiens déportés et expulsés illégalement, ainsi que tous les autres civils ukrainiens détenus illégalement, doivent être rapatriés en Ukraine.
La Suisse a souligné au Conseil de sécurité que ces thèmes se prêtent à l'instauration de la confiance. La paix ne peut toutefois être atteinte que si toutes les parties s'engagent et dialoguent. "La Suisse reste un partenaire pour la paix et le dialogue. Il est nécessaire de poursuivre cet engagement au-delà de cette première conférence", a souligné la Suisse à New York.