Le 7 mars, le président de la Confédération Alain Berset s'est également exprimé pour la première fois au Conseil de sécurité de l'ONU dans le cadre de sa participation à la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) de l'ONU. Le thème «Femmes, paix et sécurité» a été au centre du débat ouvert du Conseil. Le président de la Confédération a souligné l'importance de la participation des femmes à la prise de décision politique et aux processus de paix. Il a fait référence à son voyage au Mozambique en février 2023: «Les femmes s’investissent pour la paix, aussi bien au sein de leurs communautés qu’au niveau national. Elles contribuent ainsi à bâtir un avenir politique et économique juste et égalitaire pour leur pays.»

 

L'agenda «Femmes, paix et sécurité» a été adopté par le Conseil de sécurité de l'ONU en 2000: La résolution 1325 et ses résolutions subséquentes reconnaissent le rôle des femmes dans tous les efforts visant à établir une paix durable et appellent à la protection des droits des femmes. Aujourd'hui encore, dans les situations de conflit, les femmes sont souvent les premières cibles de la violence, des discours de haine, des menaces, des représailles et des agressions sexuelles – cela se produit de plus en plus souvent dans l'espace virtuel.

La mise en œuvre de l'agenda doit encore être renforcée au niveau mondial. Berset a invité le Conseil à prendre des mesures concrètes pour relever ces défis: «Il faut désormais allier les paroles à des actes concrets en termes de budget, de personnel et de politique. C’est une condition pour que les femmes puissent s’exprimer et contribuer à une paix durable – en toute sécurité, librement et sans peur de représailles.»

Déclaration du président de la Confédération Berset au Conseil de sécurité de l'ONU