Le 15 mars, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution prolongeant d'un an le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Au sein du Conseil de sécurité, la Suisse a soutenu cette résolution afin que la mission soit toujours prête à relever les défis qui se posent dans le pays. Le mandat correspond en outre à ses priorités en tant que membre du Conseil, à savoir protéger la population civile, promouvoir une paix durable et agir pour la sécurité climatique. Après des décennies de conflit, le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en 2011. Lorsque le nouveau gouvernement s'est effondré en 2013, le jeune État est tombé dans la spirale de la guerre civile, qui a pris fin au niveau national en 2018 avec un accord de paix. Des centaines de milliers de personnes ont été victimes de la guerre et des millions ont été déplacées, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants.

Cette paix est donc fragile. La mise en œuvre de l'accord de paix progresse lentement. La formation d'un gouvernement de transition en février 2020 n'a accéléré ce processus que de façon négligeable. Au niveau infranational, la violence reste malheureusement à l'ordre du jour. «Pour réduire la violence et renforcer la coexistence pacifique, il est essentiel de mener des dialogues de paix au sein de la population. Ces dernières années, la Suisse a collaboré avec le Conseil des Eglises du Soudan du Sud pour soutenir de tels dialogues, que la MINUSS encourage également», a déclaré Pascale Baeriswyl, ambassadrice suisse auprès de l'ONU, au Conseil de sécurité de l'ONU. L'année prochaine, il y aura des élections et la fin de la période de transition, ce qui implique d'autres défis.

 

Touché par le conflit et une grave insécurité alimentaire, le pays connaît une crise humanitaire massive. «Cette crise est exacerbée par les effets du changement climatique, qui aggrave les conséquences du conflit. Nous encourageons le gouvernement sud-soudanais à relever ces défis avec le soutien de la MINUSS», a souligné Mme Baeriswyl à New York. C'est pourquoi la Suisse s'est également engagée, lors des négociations du mandat, à ce que le Secrétaire général de l'ONU fasse désormais référence aux risques liés aux effets du changement climatique dans son rapport sur la MINUSS au Conseil de sécurité. Le mandat mentionne également l'objectif de l'ONU d'utiliser davantage d'énergies renouvelables dans les opérations de maintien de la paix afin d'accroître leur utilisation responsable des ressources naturelles. En tant que coprésidente du groupe informel d'experts du Conseil sur le climat et la sécurité, la Suisse s'engage également sur cette thématique dans un cadre plus large.

Les tâches de la MINUSS comprennent la protection des civils, le soutien logistique à l'aide humanitaire, l'appui à la mise en œuvre de l'accord de paix, la promotion du droit international humanitaire et le renforcement des droits de l'homme. 2023 sera une année importante pour préparer la fin de la période de transition.

Une paix fragile au Soudan du Sud, article d'actualité

UNMISS, déclaration de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU

https://www.aplusforpeace.ch/fr/briefing-unmiss