Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni aujourd'hui pour discuter de la situation en Ukraine. L'agression militaire de la Russie contre son voisin se poursuit sans relâche. L'arrivée de l'hiver représente un fardeau supplémentaire pour la population civile en détresse. Les attaques continues de la Russie contre les infrastructures essentielles aggravent la situation humanitaire précaire. Elles provoquent des coupures d'électricité, de chauffage et d'eau, qui sont particulièrement vitales en hiver. Les organisations humanitaires travaillent sans relâche pour remédier à cette situation. Le manque d'accès humanitaire aux zones ukrainiennes sous contrôle russe reste préoccupant.
Dans ce contexte, la Suisse a souligné au Conseil de sécurité l'urgence de renforcer les mesures humanitaires dont dépendent quelque 18 millions de personnes. Ces mesures devraient assurer l'approvisionnement en électricité et en chauffage. La Suisse a également réitéré son appel au respect du droit international humanitaire et à la protection de la population civile. Elle a également souligné la protection particulière du personnel et des installations médicales. Depuis le 24 février 2022, au moins 10'000 civils ont perdu la vie en Ukraine et plus de 18'500 ont été blessés. La poursuite des frappes aériennes russes, qui ne s'arrêtent pas aux habitations, écoles, hôpitaux et autres installations civiles dans tout le pays, augmente encore ce chiffre. Par ailleurs, la Suisse a souligné au Conseil la nécessité de renforcer la sécurité alimentaire en Ukraine, car la sécurité alimentaire dans de nombreuses régions du monde en dépend également. Dans ce contexte, la Suisse a réitéré son soutien aux efforts de l'ONU et d'autres acteurs pour faciliter les exportations de céréales en provenance d'Ukraine.
La visite du président de la Confédération Alain Berset à Kyiv (Kiev) il y a dix jours, à l'occasion d'un sommet international sur la sécurité alimentaire mondiale, a souligné la solidarité constante de la Suisse avec les citoyens ukrainiens. Dans le cadre de ses activités humanitaires, la Suisse continuera à fournir une aide hivernale à la population civile ukrainienne et s'engagera fortement dans le déminage humanitaire du pays.
Déclaration de la Suisse sur la situation en Ukraine, Conseil de sécurité de l'ONU, 06.12.2023