Dans le cadre d'une réunion d'urgence, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est à nouveau penché aujourd'hui sur la situation au Proche-Orient, en particulier sur l'expulsion forcée de la population palestinienne. La Suisse s'est montrée préoccupée par l'augmentation constante de la violence et des souffrances de la population civile. Face à la situation humanitaire catastrophique, elle a appelé à faciliter l'accès humanitaire à la bande de Gaza et à permettre la libération des otages qui s'y trouvent encore. Pour y parvenir, la Suisse a souligné la nécessité d'un cessez-le-feu humanitaire durable. Au Conseil de sécurité, la Suisse a une nouvelle fois condamné les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre et en particulier les violences sexuelles contre les femmes et les filles.
Pour atténuer les souffrances de la population civile, il est essentiel que les deux résolutions du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient adoptées en novembre et en décembre soient pleinement mises en œuvre. Ces résolutions demandent notamment d'augmenter l'aide humanitaire à Gaza en garantissant un accès rapide, sûr et sans entrave, conformément au droit international humanitaire. Une grave famine, qui touche déjà près d'un demi-million de personnes à Gaza, se profile.
La Suisse a également souligné à New York que les Conventions de Genève interdisent les déplacements forcés de population et que de tels déplacements peuvent constituer un crime de guerre. Elle s'oppose aux appels à l'expulsion de civils du territoire palestinien occupé, y compris de Gaza, et a appelé les dirigeants de toutes les parties à s'abstenir de toute déclaration provocatrice. En outre, toutes les violations du droit international commises en Israël et dans l'ensemble du territoire palestinien occupé doivent faire l'objet d'une enquête et leurs auteurs doivent répondre de leurs actes devant les instances compétentes. À cette fin, la Cour pénale internationale (CPI) mène actuellement une enquête sur la situation dans le territoire palestinien occupé, qui couvre à la fois les événements du 7 octobre et les événements en cours à Gaza et en Cisjordanie.
La recherche d'une solution politique est urgente. Dans cette optique, la Suisse continue de soutenir la solution des deux États, afin que Gaza puisse être reconstruite en tant que partie d'un futur État palestinien, qui pourra exister en paix et à l'intérieur de frontières sûres et reconnues, côte à côte avec Israël.
Déclaration de la Suisse sur la situation au Proche-Orient, Conseil de sécurité de l'ONU, 12.01.2024