Suite à de nouvelles attaques menées ces derniers jours par les Houthis yéménites contre des navires marchands en mer Rouge, suivies de frappes militaires des États-Unis et du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni d'urgence aujourd'hui. Au Conseil de sécurité, la Suisse a souligné que ces récents développements sont préoccupants et augmentent le risque d'une escalade régionale.

Il y a deux jours, le Conseil de sécurité a adopté une résolution appelant à une plus grande sécurité des navires et au strict respect des droits et libertés de navigation, conformément au droit international. La Suisse a soutenu cette résolution, car le Conseil exprime ainsi sa préoccupation face à la situation dans la région et appelle les Houthis à cesser immédiatement leurs attaques contre les navires en mer Rouge.

La Suisse a souligné aujourd'hui à New York – tout comme après le vote du 10 janvier – son appréciation juridique de la résolution : le droit de prendre des mesures militaires mentionné dans l'article correspondant de la résolution est limité à l'interception d'attaques contre des navires marchands et de guerre. Cela ne concerne donc que la protection d'un navire attaqué et de son équipage. Dans ce contexte, toute opération militaire qui irait au-delà de la nécessité immédiate de protéger les navires et les personnes serait disproportionnée et non couverte par la résolution.

La Suisse s'inquiète des frappes militaires de la coalition anglo-américaine. Les incidents en mer Rouge ont déjà des conséquences négatives sur le transport maritime et le commerce international. Mais la situation précaire des populations civiles au Yémen et dans la région, qui dépendent d'une aide humanitaire vitale acheminée par voie maritime, peut également s'aggraver si les hostilités se poursuivent. Face à cette situation, la Suisse a appelé au Conseil de sécurité toutes les parties et tous les acteurs en mer Rouge et de la région environnante à faire preuve de prudence et de retenue et à strictement respecter le droit international. Ceci dans le but d'éviter une escalade régionale. A long terme, seule une paix durable au Yémen, impliquant tous les acteurs concernés, permettra de garantir la sécurité en mer Rouge.

Déclaration de la Suisse sur la situation en mer Rouge, Conseil de sécurité de l'ONU, 12.01.2024