Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni aujourd'hui dans le cadre d'un débat ouvert sur la situation au Proche-Orient. À New York, la Suisse s'est dite toujours alarmée par la situation dans l'ensemble du territoire palestinien occupé et de part et d'autre de la Ligne bleue entre Israël et le Liban. La population civile paie le plus lourd tribut aux violations du droit international commises par toutes les parties et au manque d'application des quatre résolutions correspondantes du Conseil de sécurité. «Nous devons redoubler d'efforts pour briser la spirale de la violence et revenir aux fondements de l'humanité, qui ont été trop longtemps bafoués dans ce conflit», a souligné l'envoyé spécial de la Suisse pour la région MENA à New York.
Dans ce contexte, un cessez-le-feu immédiat à Gaza, tel qu'exigé par les résolutions du Conseil de sécurité, est indispensable. En outre, toutes les parties doivent impérativement respecter le droit international, en particulier le droit international humanitaire et les droits de l'homme. En conséquence, la population civile et les biens civils tels que les habitations, les écoles ou les hôpitaux ne doivent pas être attaqués. De même, l'aide humanitaire doit pouvoir entrer à Gaza par tous les points de passage et être distribuée dans toute la bande de Gaza de manière sûre, rapide et sans entraves. La Suisse a en outre exigé la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages restants.
L'envoyé spécial de la Suisse a souligné au Conseil de sécurité que le droit international devait également être respecté en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Cela vaut également pour la politique de colonisation israélienne. La Suisse a ainsi rappelé que les colonies sont illégales au regard du droit international et s'est montrée préoccupée par les dernières annonces israéliennes concernant notamment la construction de nouvelles unités de colonisation.
Seule une solution politique peut conduire à une paix durable. Celle-ci doit s'appuyer sur la solution des deux États, dans laquelle deux États démocratiques, Israël et la Palestine, coexistent côte à côte à l'intérieur de frontières sûres et reconnues.