Face à l'aggravation de la situation dans la bande de Gaza, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté aujourd'hui une résolution visant à augmenter l'aide humanitaire. La résolution aborde les besoins humanitaires urgents de la population civile, déplore toutes les attaques contre les civils, y compris les actes terroristes - qui incluent ceux du Hamas depuis le 7 octobre - et demande ce qui suit :

  • Le respect du droit international humanitaire par toutes les parties au conflit.
  • Accès rapide et sans entrave pour accélérer les livraisons humanitaires en quantité suffisante, y compris le mécanisme de l'ONU pour l'aide humanitaire et l'ouverture de différents points de passage.
  • Libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages restants.
  • Protection de la population civile par les deux parties au conflit.
  • Nécessité d'une solution à deux États.
  • Appel à la création des conditions d'une cessation durable des hostilités.

 

La Suisse a soutenu la résolution présentée au Conseil par les Émirats arabes unis parce qu'elle contribue à atténuer la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza et qu'elle reprend différents aspects de la position suisse sur le conflit actuel. Il s'agit notamment du respect du droit international humanitaire par toutes les parties au conflit, de la libération de tous les otages, de la garantie d'un accès humanitaire sûr et sans entrave à la bande de Gaza et de la nécessité d'une solution à deux États.

Dans le but de permettre un accès humanitaire rapide et sans entrave, la résolution adoptée aujourd'hui souligne la nécessité urgente d'envisager des mesures visant à créer les conditions d'une cessation durable des hostilités. Cela ne porte pas atteinte au droit d'Israël d'assurer sa défense et sa sécurité, mais vise plutôt à faciliter l'accès humanitaire et à permettre la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Dans sa déclaration après le vote, la Suisse a salué la décision du Conseil et souligné que la résolution d'aujourd'hui doit être complémentaire au droit international humanitaire, selon lequel toutes les parties au conflit et les autres États sont tenus d'autoriser et de faciliter les mesures d'aide aux populations en détresse.

Déclaration de la Suisse après le vote, Conseil de sécurité de l'ONU, 22.12.2023