Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté aujourd'hui une résolution condamnant les attaques menées par les Houthis yéménites contre des navires marchands en mer Rouge. Par cette résolution, le Conseil demande aux Houthis de cesser immédiatement leurs attaques qui entravent le commerce mondial et nuisent à la sécurité dans la région. La Suisse a soutenu la résolution.

Le 19 novembre 2023, les Houthis ont capturé le cargo «Galaxy Leader» en route vers l'Inde depuis la Turquie, se sont emparés de l'équipage et ont détourné le navire vers la province yéménite de Hodeida. La résolution du Conseil de sécurité adoptée aujourd'hui exige la libération immédiate de l'équipage et la restitution du «Galaxy Leader».

Par cette résolution, le Conseil de sécurité souligne que les droits et libertés de navigation des navires marchands doivent être respectés conformément au droit international. En outre, le Conseil appelle à la prudence et à la retenue afin d’éviter une nouvelle escalade en mer Rouge et dans l’ensemble de la région.  

Déclaration de la Suisse après le vote, Conseil de sécurité de l'ONU, 10.01.2024