Au vu de la situation au Moyen-Orient, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est à nouveau réuni d'urgence aujourd'hui. Tedros Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a présenté au Conseil des informations venues tout droit du terrain sur la situation humanitaire catastrophique actuellement dans la bande de Gaza.

Conformément à sa position, la Suisse a fermement condamné les actes terroristes du Hamas au sein du Conseil, a demandé la libération inconditionnelle de tous les otages du Hamas et a reconnu le droit d'Israël d'assurer sa défense et sa sécurité. Elle a en outre rappelé que toutes les parties devaient respecter le droit humanitaire international.

Le droit humanitaire international régit la conduite de la guerre et protège les victimes des conflits armés. Il a une portée universelle. En tant que pays ayant une longue tradition humanitaire et en tant que dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse considère la protection des civils comme un pilier central de sa politique étrangère et une priorité énoncée lors de son adhésion au Conseil de sécurité de l'ONU. Au sein du Conseil, la Suisse s'est montrée profondément préoccupée par la situation humanitaire dramatique à Gaza. Elle a souligné que la population civile, privée d'eau, d'électricité et de services vitaux, a un besoin urgent d'aide et de protection. Le droit international humanitaire exige en outre la protection des installations médicales et des acteurs humanitaires. L'incident de mardi dernier, au cours duquel un convoi du CICR transportant des fournitures destinées à l'hôpital Al-Quds de Gaza a été pris pour cible, illustre le contexte d'insécurité dans lequel travaillent les organisations humanitaires à Gaza.

Au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse continuera à contribuer activement à ce que le Conseil prenne des mesures urgentes, telles que l'appel à des pauses ou à des trêves humanitaires, afin de garantir un accès rapide et sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza. Cela devrait permettre au CICR et aux autres acteurs humanitaires d'atténuer la crise sanitaire qui s'aggrave sur place. Lors de la conférence humanitaire internationale qui s'est tenue hier à Paris, la Suisse a confirmé un financement supplémentaire de 90 millions de francs pour l'aide humanitaire d'urgence dans toute la région. 

Déclaration de la Suisse sur la situation au Proche-Orient, Conseil de sécurité de l'ONU, 10.11.2023

Situation en Israël et sur le territoire palestinien occupé

 

Actualité précédente