Les policiers jouent un rôle important dans les missions de paix de l'ONU mandatées par le Conseil de sécurité. Ils travaillent parfois dans des conditions très difficiles pour maintenir l'ordre public et protéger la population civile dans les zones de conflit. Lors du débat ouvert annuel du Conseil de sécurité de l'ONU sur les forces de police dans les missions de paix, la Suisse a souligné leur importance pour la paix et la sécurité. Parallèlement, elle a évoqué plusieurs points pour que les forces de police puissent accomplir leur travail de manière encore plus efficace.

Il s'agit notamment de soutenir la formation des forces de police locales dans les pays hôtes des missions de maintien de la paix de l'ONU. Les autorités locales doivent être en mesure d'assurer elles-mêmes la sécurité de leurs populations. Concrètement, la capacité d'action de la police locale doit par exemple être renforcée pour le maintien de l'ordre public lors de l'organisation d'élections. De plus, les forces de police de l'ONU agissent comme un système d'alerte précoce. Ils disposent d'un vaste réseau grâce à leurs contacts quotidiens dans la société. Dans ce contexte, il est essentiel que le personnel de police puisse communiquer avec la population locale et reçoive une formation adaptée au contexte. Cela permet de s'assurer que les informations reçues peuvent être utilisées pour prendre des décisions lors de la planification des missions, pour protéger la population civile par exemple. Pour que ces décisions importantes puissent être prises, il est essentiel que les commandants de police soient préparés aux nombreux défis qui se posent dans les zones de conflit. C'est pourquoi la Suisse accueille un cours annuel de deux semaines pour les commandants de police dans les missions de paix de l'ONU, qui se déroule actuellement à Stans, dans le canton de Nidwald.

La Suisse contribue activement aux activités de la police au sein de l'ONU et met des policiers à disposition pour des missions de paix, par exemple en République démocratique du Congo ou au Soudan du Sud. Outre leur expertise technique, les connaissances linguistiques du personnel de police suisse constituent un atout. Dans le cadre de ses activités auprès de l'ONU, la Suisse poursuivra ses efforts afin d'accroître l'impact des missions de paix.

Déclaration de la Suisse, Débat ouvert sur les forces de police de l'ONU, Conseil de sécurité de l'ONU, 14.11.2023