Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni aujourd'hui en urgence suite aux récents développements au Liban. La Suisse a exprimé à New York sa profonde inquiétude face aux explosions de pagers survenues ces derniers jours et a condamné le fait que ces explosions aient également fait des victimes parmi la population civile. Elle a souligné que les circonstances et les responsabilités devaient être clarifiées.

Les conséquences de l'explosion des appareils de communication sont inquiétantes. D'une part, elles ont provoqué la panique et surchargé les hôpitaux – la population civile en est la principale victime. D'autre part, les explosions pourraient menacer davantage la stabilité et la sécurité au Liban et dans toute la région. Dans ce contexte, la Suisse a appelé au Conseil de sécurité toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter une escalade régionale majeure. La protection de la population civile des deux côtés de la ligne bleue entre Israël et le Liban est impérative, c'est pourquoi le dialogue et la désescalade ainsi que le respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme par toutes les parties doivent avoir la priorité absolue. « L'escalade militaire n'est pas une solution. Elle entraînerait la région dans l'abîme d'une guerre régionale », a souligné la Suisse au Conseil.

Enfin, un cessez-le-feu à Gaza est urgent, tout comme la libération inconditionnelle des otages et un accès humanitaire rapide et sans entrave, afin de réduire les souffrances de la population civile et d'éviter une nouvelle escalade régionale. Les négociations correspondantes, menées par les États-Unis, le Qatar et l'Égypte, doivent être poursuivies de toute urgence pour y parvenir.