Le 25 octobre 2023, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté sur un projet de résolution des États-Unis concernant la situation au Moyen-Orient. L'adoption de la résolution a échoué en raison du veto de la Russie et de la Chine. La Suisse a soutenu la résolution parce qu'elle aurait représenté un pas en avant du Conseil de sécurité pour protéger la population civile au Moyen-Orient et parce qu'elle insistait sur les pauses humanitaires comme mesure d'accès humanitaire. La Suisse s'est activement impliquée dans les négociations avant le vote afin que le droit international humanitaire et les pauses humanitaires soient inscrits dans le texte de la résolution.

Le Conseil a également voté sur un projet de résolution russe qui n'a pas obtenu la majorité. La Suisse s'y est abstenue. La proposition russe demandait un cessez-le-feu, ce que la Suisse soutient en principe, mais le texte de la résolution, qui n'avait pas été consulté au préalable par les membres du Conseil, contenait des éléments qui ne correspondaient pas à la position et aux estimations de la Suisse.

La veille, lors d'un débat ouvert au Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse a de nouveau condamné les attaques terroristes, les tirs de roquettes indiscriminés contre la population israélienne et les prises d'otages par le Hamas. Elle a également souligné la volonté légitime d'Israël d'assurer sa défense et sa sécurité nationales et a appelé toutes les parties à respecter le droit international, en particulier le droit international humanitaire. Elle a également exhorté à prendre des mesures de désescalade. En outre, la Suisse a appelé tous les acteurs à lever les obstacles à l'acheminement rapide, sûr et sans entrave de l'aide à Gaza.

En tant qu'État dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse place la protection des civils au premier rang de ses préoccupations et en a fait une priorité pour son adhésion au Conseil de sécurité. «Il est essentiel de protéger la population civile en Israël et à Gaza. Nous plaidons pour un Conseil de sécurité qui fasse du respect du droit international humanitaire une priorité, surtout en cas d'urgence», a déclaré à New York l'ambassadrice de Suisse Maya Tissafi, cheffe de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et responsable de la Taskforce Moyen-Orient.

Dans son intervention, la Suisse a souligné son engagement, nourri depuis la semaine dernière, pour que le Conseil puisse adopter une résolution permettant des pauses humanitaires et un accès rapide, sûr et sans entrave à l'aide à Gaza. La semaine dernière déjà, deux textes de résolution ont échoué, respectivement en raison du manque de quorum et du veto des Etats-Unis.

La Suisse reste convaincue que des pauses humanitaires sont nécessaires de toute urgence afin que la population civile puisse recevoir des biens de première nécessité et que les organisations humanitaires puissent accéder à la bande de Gaza conformément au droit international humanitaire. Pour y parvenir, le Conseil de sécurité doit trouver une solution. La Suisse continue à s'engager dans ce sens.

La Suisse a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'intensifier ses efforts afin d'assumer ses responsabilités en matière de protection des civils. Les mesures humanitaires d'urgence sont essentielles dans le contexte actuel, en situation d'escalade du conflit. L'objectif d'une paix durable au Proche-Orient, basée sur une solution à deux États, ne doit pas être perdu de vue.

Déclaration de la Suisse sur la situation au Proche-Orient, Conseil de sécurité de l'ONU, 24.10.2023

Situation en Israël et sur le territoire palestinien occupé