A l’initiative de la Suisse, les Missions permanentes à l’ONU de sept pays ont fondé, le 21 avril 2021, la « 633 Third Avenue Green Mission Alliance ». Cette alliance regroupe les pays dont les représentations à New York sont installées dans un immeuble au 633 de la 3ème Avenue et qui s’engagent à respecter des comportements respectueux de l’environnement.
Il s’agit en quelque sorte pour ces pays qui s’engagent en faveur de l’Agenda 2030 des Nations Unies de passer de la parole aux actes en respectant une Charte qui formule un certain nombre de comportements qui sont de nature à préserver l’environnement.
Symboliquement, les représentant de ces sept pays (Afghanistan, Azerbaïdjan, Burkina Faso, Liechtenstein, Suisse, Surinam, Uruguay) auxquels il convient d’ajouter l’Autriche, qui a le statut d’observatrice jusqu’à son déménagement dans le bâtiment en 2022, ont marqué l’événement en se réunissant sur la High Line, un parc urbain suspendu à Manhattan qui a été aménagé sur une portion désaffectée d’une ancienne voie aérienne du métro.
La petite cérémonie, conduite par l’ambassadrice Pascale Baeriswyl, a permis aux représentants de la « 633 Third Avenue Green Mission Alliance » d’adopter symboliquement un des bouleaux gris qui ornent la High Line. Une visite guidée a clos la manifestation qui s’est déroulée à la veille de la Journée de la Terre (Earth Day, célébrée chaque année le 22 avril).
Revivez ici en image la cérémonie du lancement de la Green Mission Alliance.
En lire davantage sur l’engagement vert de la Suisse à travers le monde : "Les ambassades durables de la Suisse"