Près de 30 ans se sont écoulés depuis la fin du conflit armé en Bosnie-Herzégovine. L'accord de paix de Dayton, signé par les parties au conflit le 14 décembre 1995, a jeté les bases de la formation d'un État multiethnique doté d'un gouvernement démocratiquement élu et de la paix en Bosnie-Herzégovine. Cependant, des tensions entre les différents groupes ethniques de la société restent vives. «La Suisse réaffirme son engagement à soutenir la Bosnie-Herzégovine sur la voie de la paix, de la stabilité et de la prospérité et à construire un avenir uni pour la jeune génération», a souligné la Suisse au Conseil de sécurité.

Un moyen décisif pour y parvenir est la création de perspectives pour la population dans tout le pays. La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient par exemple sur place le projet «Youth for Change», mis en œuvre par la fondation Mozaik, afin de mobiliser de jeunes entrepreneurs et leur donner l’opportunité de favoriser la mutation économique et politique en Bosnie-Herzégovine. L'objectif du projet est d'encourager, entre 2016 et 2026, les jeunes innovateurs à défendre des valeurs économiques et sociales inclusives et à créer des emplois. Ils jouent un rôle de modèle pour les autres jeunes et contribuent à la prospérité du pays, et donc au bien-être général. Plus de 450 000 personnes dans tout le pays ont participé au projet jusqu'à présent.

Au-delà de la création de perspectives, il faut renforcer la confiance de la société dans le fonctionnement des institutions de l'État en Bosnie-et-Herzégovine, dans l'ordre constitutionnel et dans la protection des libertés fondamentales. Cela constitue la base d'une société démocratique, pacifique et stable. La Suisse a également souligné au Conseil de sécurité que toutes les parties devaient redoubler d'efforts pour promouvoir la coexistence pacifique et la réconciliation et s'abstenir de tout discours de haine et de toute rhétorique de division. De même, le traitement historique et juridique du passé est nécessaire pour prévenir la violence et instaurer une paix durable.