Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé aujourd'hui le mandat de la Mission des Nations Unies au Sud-Soudan (MINUSS) d'une année supplémentaire. La Suisse a soutenu cette résolution à New York, car la MINUSS apporte une contribution importante à la protection de la population civile et à la promotion d'une paix durable, deux priorités de son siège au Conseil. Les tâches de la MINUSS comprennent la promotion de la mise en œuvre de l'accord de paix, le renforcement du droit international humanitaire et des droits de l'homme ainsi que le soutien logistique aux programmes humanitaires dans le pays.

Après des décennies de conflit, le Soudan du Sud a obtenu son indépendance politique en 2011. Mais dès 2013, le nouveau gouvernement est tombé et une guerre civile a commencé. Celle-ci n'a pris fin qu'en 2018 après la signature d’un accord de paix. Mais cette paix vacille: les nombreux problèmes qui ont déchiré la société sont toujours présents et les traumatismes profonds des guerres récentes restent. Les réformes politiques qui permettraient de relever ces défis ne sont pas encore dues. Des élections sont prévues pour décembre 2024, mais rien n’indique qu'elles auront bien lieu à cette date.

Le 5 mars 2024, la Suisse avait déjà souligné son soutien total au mandat de la MINUSS lors d'une séance d'information publique du Conseil de sécurité. Elle a en outre souligné à l'époque des aspects essentiels pour la stabilité et la sécurité au Sud-Soudan. Il s'agit d'une part la création d'un environnement sûr et protégé pour la tenue d'élections. Des élections libres, équitables et inclusives, mission que la résolution adoptée aujourd'hui confie également à la MINUSS, sont essentielles pour la mise en œuvre de l'accord de paix de 2018. D'autre part, la situation humanitaire, déjà précaire, doit être améliorée. Celle-ci s'est encore nettement aggravée en raison de la guerre qui sévit au Soudan depuis la mi-avril 2023. Jusqu'à présent, plus d'un demi-million de Soudanais ayant fui le pays ont trouvé refuge au Sud-Soudan. L'afflux de personnes en provenance du Soudan renforce les tensions économiques, sociales et politiques existantes et a un impact négatif sur la sécurité alimentaire fragile au Sud-Soudan. L’incertitude alimentaire était déjà grande en raison des conflits, des déplacements de population et du changement climatique. Un accès humanitaire rapide et sans entrave est essentiel pour fournir de l'aide aux personnes dans le besoin. De même, le personnel humanitaire doit être protégé en toutes circonstances.