Le 2 novembre 2023, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé à l'unanimité par résolution d'autoriser la mission EUFOR ALTHEA de l'UE pour une année supplémentaire. La tâche principale de la mission est d'aider les autorités à maintenir un environnement sécurisé dans le pays. Les négociations, cette année, se sont déroulées sous la direction de la Suisse. Dans ce rôle, elle a permis le dialogue entre toutes les parties concernées. La Suisse se félicite de la prolongation unanime de l'autorisation, qui constitue un signal fort de soutien à la stabilité et à la sécurité en Bosnie-Herzégovine.

Par sa présence, EUFOR ALTHEA apporte une contribution importante au maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine et contribue à la stabilisation de la région des Balkans occidentaux. Au-delà du maintien d'un environnement sécurisé, le mandat de la mission comprend également la mise en œuvre et le respect de l'accord de paix de Dayton et la coopération avec les autorités bosniaques pour atteindre ces objectifs. Conformément à son engagement de longue date dans le domaine de la promotion de la paix, la Suisse continuera à soutenir la mission en mettant à sa disposition des experts.

La situation en matière de politique de sécurité dans le pays reste fragile depuis la guerre de 1992-1995. Depuis 2004, jusqu'à 20 militaires suisses participent à la mission EUFOR ALTHEA dans les Balkans. Ils sont stationnés sur des sites de conflit connus ou potentiels et échangent avec la population locale et les autorités. Ils ont ainsi accès à des informations qui permettent à l'EUFOR d'évaluer la situation en matière de politique de sécurité dans le pays.

Dans le cadre de la coopération internationale, la Suisse soutient la Bosnie-Herzégovine dans le but de faire progresser les réformes et de créer de nouvelles perspectives pour la population. Au sein du Conseil de sécurité, la Suisse a assuré la Bosnie-Herzégovine qu'elle continuerait à la soutenir sur la voie d'un avenir unifié et pacifique.

 

Actualité précédente

Actualité suivante