Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé, aujourd’hui, le renouvellement du mandat de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti pour une année supplémentaire. La police nationale haïtienne ne dispose toujours pas de ressources suffisantes pour endiguer l’escalade de la violence et faire face à une grave détérioration de la situation sécuritaire. Cette décision envoie une nouvelle fois un signal fort de solidarité avec le peuple haïtien et répond aux appels à l'aide persistants dans une situation de crise grave, qui se traduit également par une situation humanitaire alarmante.

Le déploiement de la MSS en Haïti avait été approuvée le 2 octobre 2023 au Conseil de sécurité. Cette mission multinationale de soutien composée de forces de sécurité était l’une des mesures préconisées par le Secrétaire général de l’ONU pour rétablir la sécurité de la population dans cet État des Caraïbes. Le Kenya s’était porté volontaire pour diriger cette force.

Pour la Suisse, le renouvellement du mandat de la MSS s'inscrit dans un contexte de déploiement continu. La Mission doit ainsi être coordonnée avec les autres efforts de soutien international en cours sur le terrain, en particulier le Bureau des Nations Unies en Haïti (BINUH). La Suisse continue d'insister sur le fait que le droit international, en particulier les droits humains, doivent être respectés et faire partie intégrante de cette mission, afin qu'elle puisse remplir son mandat avec succès.