« Nous avons besoin d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza », a souligné la Suisse aujourd'hui dans le cadre d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation du 16 octobre, la Suisse a rappelé à New York que la famine qui sévit à Gaza menace la vie de centaines de milliers de personnes, à commencer par les enfants. Elle a souligné que l'utilisation de la famine comme méthode de guerre constitue un crime de guerre. Les habitants de la bande de Gaza sont confrontés à une situation humanitaire catastrophique: les écoles, devenues des lieux de refuge, et les complexes hospitaliers sont bombardés. Le refus presque total de l'aide humanitaire expose en outre la population civile à des épidémies. La polio en fait partie. La situation humanitaire des otages toujours détenus par le Hamas est également préoccupante.
Dans ce contexte, la Suisse exige de toutes les parties – dont font partie le Hamas et d'autres groupes armés dans la bande de Gaza – qu'elles respectent strictement le droit international humanitaire. Les violations du droit international commises par le Hamas ne suspendent pas l'obligation d'Israël de respecter le droit international humanitaire. Cela implique qu'Israël prenne d'urgence des mesures efficaces pour que la population civile de Gaza bénéficie de services de base et d'une aide humanitaire, comme l'exige la Cour internationale de justice. Cela implique qu'Israël coopère étroitement avec les agences humanitaires des Nations unies – y compris l'OMS, l'UNICEF et l'UNRWA – afin qu'elles puissent bénéficier d'un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave et mener à bien leur travail – notamment dans le cadre de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio.
Au Conseil de sécurité, la Suisse a de nouveau demandé la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et a réitéré sa condamnation des actes terroristes du Hamas du 7 octobre 2023.
Face à l'escalade massive de la violence dans le territoire palestinien occupé et dans la région, le respect du droit international humanitaire et l'application des résolutions du Conseil de sécurité sont des étapes indispensables sur la voie de la désescalade et de la paix. La Suisse soutient donc tous les efforts visant à trouver une solution négociée à deux États, dans laquelle Israël et la Palestine coexistent à l'intérieur de frontières sûres et reconnues.