Une réunion d’urgence sur le Liban a été convoquée à la demande de la France au Conseil de sécurité de l’ONU mardi soir à New York. 

Au cours des derniers jours, d’intenses frappes aériennes menées par Israël sur le territoire libanais ont fait de nombreuses victimes civiles, dont une cinquantaine d'enfants. En parallèle, des tirs de roquettes indiscriminés du Hezbollah ont provoqué blessés, dégâts et peur constante parmi la population israélienne. Des dizaines de milliers d’habitants du sud du Liban et la Bekaa sont en train de fuir, et de nombreuses personnes déplacées en Israël ne peuvent toujours pas rentrer chez elles. Devant cette toile de fond alarmante, la Suisse a condamné les frappes ayant fait des victimes civiles et a souligné que le dialogue et la désescalade sont les seuls moyens pour mettre fin à ce conflit. La Suisse a également appelé Israël et le Hezbollah à mettre fin aux hostilités et toutes les parties à s’engager pour la mise en œuvre de la résolution 1701.

Dans sa déclaration, l’Ambassadrice Baeriswyl a également appelé au plein respect du droit international humanitaire par toutes les parties – notamment les principes de distinction, proportionnalité et précaution dans la conduite des hostilités. Prendre toutes les précautions possibles pour protéger les civils et le personnel humanitaire et médical est une obligation en vertu du droit international humanitaire.

Un ultérieur embrasement régional, pour lequel la population civile en payerait le prix le plus fort, doit être à tout prix évité. Dans ce sens, la Suisse soutient tous les efforts pour arriver à une solution diplomatique.